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l'accompagnement des franchisés

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L'accompagnement des franchisés

Publiée le 23/07/2019

"A chaque étape de votre projet vous êtes assisté(e)s par nos équipes. De la phase "projet" jusqu'à la concrétisation : l'ouverture de votre boutique ; en passant par votre formation, l'aide à vos embauches et pendant la phase "d'accompagnement" sur place dans votre établissement au moment de l'inauguration". Bref c'est un accompagnement aux petits soins pour vous permettre d'acquérir les éléments nécessaires pour rencontrer le succès escompté." 

Hélène GRANDGERARD


Mais derrière la notion d'accompagnement il peut se cacher bien des choses car d'un réseau et d'une activité à l'autre, l'aide apportée aux franchisés varie énormément. 

Concrètement en quoi consiste l'accompagnement de nos franchisés chez MCC ?


 L'emplacement de votre franchise et les démarches initiales !

Durant cette phase cruciale, les équipes de MCC vous accompagnent en recherchant activement un local commercial adapté au concept et à vos envies. On définit ensemble avant le cahier des charges selon vos critères d'implantation, votre budget, votre apport personnel et la ville ciblée. Nous vous mettons en relation avec nos partenaires commerciaux. Puis, une fois l'emplacement trouvé vient la phase de validation où nous nous déplaçons pour confirmer techniquement la viabilité de votre local. A ce moment on vous épaule également sur la partie financière et administrative. Nous mettons également toute notre expertise à votre service en ce qui concerne les documents immobiliers (bail, fonds de commerce, copropriété, demande de terrasse, Architecte des bâtiments de France...). Notre architecte réalise les plans d'agencements spécifiques à chaque local et les dossiers d'aménagements à déposer en mairie.  A ce moment on rentre dans le vif du sujet avec la signature du bail et du contrat de franchise. On démarre ensuite le chantier...

 L'état de marché

En tant que tête de réseau, nous réalisons pour vous un état de marché propre à votre emplacement en analysant le potentiel commercial de la zone de chalandise. Le concept de CAFE A EMPORTER demande une étude spécifique. Cet état est réalisé par l'un des développeurs de l'enseigne. Ce dernier vous remet le dossier pour que vous puissiez connaître votre marché. Il est bien souvent conseillé au franchisé de confondre sa propre étude de marché de manière à évaluer les 2. C'est important que le franchisé s'implique dans son projet. A cette étape, on vous remet le document d'information précontractuel.

 Le recrutement de votre équipe

En moyenne, 2 à 8 personnes sont nécessaires pour tenir le point de vente. La réalisation de l'étude de marché permet de connaître les amplitudes horaires et le volume de chiffre d'affaires prévisionnel afin de construire le business plan et déterminer la masse salariale. Très vite, on travaille ensemble sur la réalisation du planning type selon vos critères et nos conseils (type de contrat, planning, amplitude, rushs...). C'est parti pour le recrutement : annonce, session entretiens, grilles de questions, sélection, contrat, embauches.

 La formation

On est presque à l'ouverture de votre boutique, les travaux sont en train de s'achever. La marque Miss Cookies Coffee est apposée sur votre devanture. Vous êtes alors en formation : une partie théorique et une partie pratique. Votre équipe vient également à être formée si nécessaire. Bien souvent l'équipe est formée par nos accompagnants durant l'ouverture de la boutique.

 L'accompagnement au lancement

Cette fois-ci c'est le jour J ! On vous accompagne durant plusieurs semaines selon votre aptitude à vous débrouiller seul(e). Durant cette phase éminnement importante, nous sommes présents sur place 72 heures avant l'ouverture pour vous aider à prendre vos marques, recevoir vos premiers clients, former votre nouvelle équipe, vous aider dans la gestion et la vie de votre nouvelle aventure. La réussite de l'ouverture étant stratégique en particulier dans le domaine du COFFEE SHOP, nous ne lésinons pas sur les moyens afin que le bouche à oreilles fonctionne.


  Et ensuite...

Nous vous accompagnons tout au long de la vie de la franchise. Nous avons tout intérêt à le faire afin d'obtenir la meilleure qualité du RESEAU DE FRANCHISES. Vous bénéficiez d'un logiciel de gestion ultra développé pour vous aider à gérer votre entreprise. Puis la tête de réseau vous apporte une aide précieuse dès que vous rencontrez un problème grâce à la mise en place d'une application qui relève toutes les problématiques que vous identifiez. On peut ainsi réagir très rapidement et vous apportez la solution efficacement. Nous vous communiquons toutes les nouvelles fiches recettes à chaque lancement de nouveau produit. Nous analysons vos ratios et vous donnons les pistes d'amélioration pour que votre business soit encore plus florissant. Vous bénéficiez de tarifs négociés pour l'achat du matériel et de produits (emballages et denrées). Vous êtes libre de pratiquer vos tarifs et vous pouvez les modifier quand bon vous semble ; vous êtes votre propre patron. Vous avez accès aux visuels et à la communication réseau. Vous profiter de toutes les applications informatiques de motivation des équipes (challenge, prime et monopolyMC) pour augmenter vos ratios. Vous avez également accès à votre boutique en ligne et à l'application MCC, de la carte de fidélité client, du retour de satisfaction de vos clients via le logiciel HappyNote.me. Vous avez un suivi de vos chiffres en temps réel accessible sur votre téléphone portable à distance.  Chaque jour vous avez un objectif de chiffre d'affaires ce qui vous permet de savoir si vous êtes en phase avec votre prévisionnel. Chaque magasin franchisé est muni de bornes de commandes clients.

Vous bénéficiez des contrats types, de l'organisation type et du suivi à distance pour ensuite vous permettre comme nous de pouvoir gérer plusieurs établissements opérants de manière autonomes. Régulièrement une animatrice ou animateur réseau prend contact avec vous pour connaître vos attentes et vos idées. On se déplace régulièrement dans votre boutique pour vous apporter l'assistance nécessaire. Nous sommes joignables quasiment à tout moment.

Rien n'est laissé au hasard par le franchiseur ; vous avez un CONCEPT CLE EN MAIN ! Vous bénéficiez donc d'une assistance complète, cela dès le début de votre aventure et tout au long de votre parcours de franchisé. Vous devenez chef d'entreprise et vous pouvez compter sur l'aide de la tête de réseau : le statut idéal !

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