Le syndrôme de l'iceberg : les atouts de la franchise Miss Cookies Coffee

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Les avantages de la franchise Miss Cookies Coffee

Publiée le 28/08/2017
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10 / 90 c'est la proportion de surface immergée et submergée d'un iceberg. Cette image illustre parfaitement la différence entre l'idée que se font les candidats et la réalité des solutions proposées par l'enseigne Miss Cookies Coffee.

Dans l'esprit de nos candidats, la franchise permet d'avoir une renommée, une image de marque, l'accès à un concept et à un savoir-faire. C'est ce qui ressort de notre dernière enquête en date. Les avantages d'intégrer le réseau Miss Cookies Coffee sont bien plus complets. Il était important pour nous de les mettre en lumière...
 



Miss Cookies Coffee souhaite s'imposer comme l'un des leaderships des enseignes de Coffee Shop en France. Le café à emporter se démocratise mais toutes les enseignes ne proposent pas la gamme de produits barista de Miss Cookies Coffee. Finalement assez peu de marques sont sur ce Marché en devenir. Face à ces quelques enseignes, Miss Cookies Coffee souhaite se démarquer auprès de sa clientèle et aussi envers ses franchisés. De véritables solutions sont mises en place auprès de chaque franchisé de la phase candidature lors du premier échange jusqu'à l'ouverture de l'établissement, puis de manière continue tout au long de la vie de la franchise. Nous apportons de vraies solutions mais nous recherchons DES FRANCHISÉ​S CAPABLES D'OPERER EN PARFAITE AUTONOMIE EN TANT QUE CHEF D'ENTREPRISE.



Les 18 000€ de droit d'entrée couvrent les frais d'acquisition d'un franchisé soit un certain nombre de services assurés par le franchiseur auprès du franchisé (frais + accompagnement de départ). En voici le détail : 

Frais directs :
 
 les déplacements du franchiseur
 les frais d'hébergements du franchiseur
 le temps passé par l'équipe tête de réseau
 la réalisation des documents juridiques
 la mise en relation
 la communication (l'envoi de mails et appels téléphoniques)

Frais indirects liés à l'accompagnement (en 3 étapes) :

1ère étape : La tête de réseau accompagne chaque franchisé à partir du premier entretien et durant la phase de travaux
 
 les échanges dématérialisés (site internet, accès par identifiants)
 l'analyse du profil du candidat (étude dématérialisée)
 la présentation du concept lors d'une journée d'immersion (9h00 - 18h00 à Dijon)
 le suivi rigoureux (1 à 2 débriefings par semaine)
 l'écoute du candidat et de ses attentes
 l'étude globale de Marché (zone , ville...)
 la recherche de locaux commerciaux (bailleurs, foncières, réseaux d'agences immobilières...)
 l'étude locale de Marché (concurrence, flux, potentiel)
 l'analyse du bail commercial (en adéquation avec l'activité)
 la négociation du bail (avocat référencé spécialisé en droit des baux commerciaux)
 l'étude d'agencement (avec l'agenceur référencé)
 la rédaction des dossiers de demandes d'aménagement (mairie, préfecture, terrasse, enseigne, accessibilité (PMR), sécurité, SDIS (sprinklage)...) (avec l'agenceur référencé)
 le support cahier de concept (charte architecturale, liste du matériel)
 le chiffrage des travaux (devis)
 l'estimation du CA prévisionnel
 l'estimation du montant des charges
 l'estimation du planning type d'embauche
 l'aide à la construction du business plan (avec le comptable du franchisé)
 la mise en relation avec le réseau national référencé de cabinets comptables (prévisionnel)
 l'analyse du business plan (cohérence avec les chiffres du réseau)
 l'aide au montage de la société (activité, forme juridique)
 l'aide au montage du dossier bancaire (contrat cadre avec une banque nationale et/ou courtier référencé)
 l'aide au montage des demandes d'aides d'Etat (PTZ, cautionnement, exonération...)
 la réalisation des travaux (par le maître d'œuvre référencé)
 le suivi de chantier (par le maître d'œuvre référencé et le franchiseur de l'enseigne)
 l'aide à l'achat de matériel (auprès des fournisseurs référencés)
 
2ème étape : La tête de réseau continue d'accompagner chaque franchisé durant les formations et jusqu'au jour de l'ouverture
 
 la mise à disposition d'un logiciel d'organisation avant ouverture
 le suivi des formations obligatoires (formation d'entreprise, formation hygiène, sécurité...)
 la formation à la franchise Miss Cookies Coffee (3 à 4 semaines à Dijon)
 la réalisation d'un partenariat avec une chaîne d'hôtels pour nos franchisés (tarifs négociés)
 la formation de l'équipe du franchisé : Manager + salarié référent + collaborateurs*
     * à conditions que cela se fasse sur une seule et même période de 2 semaines (sur plusieurs périodes, cela est facturé au franchisé)
 la remise du diplôme de validation des acquis (attestation permettant d'opérer seul)
 la mise à disposition des fournisseurs de produits (fournisseurs nationaux référencés)
 la mise à disposition des fournisseurs locaux de produits (primeur et produits frais)
 la remise du Manuel Opératoire de l'enseigne (le Savoir-Faire Miss Cookies Coffee)
 la gestion du matériel administratif propre au franchisé (carte de visites, tampons, clés, papeterie, signature e-mail...)
 l'aide au recrutement (annonces + fiche critères + fiche entretien)
 l'aide au premières commandes de produits
 l'aide à l'aménagement du local (emballage, préparatifs)
 la définition de la stratégie de communication au lancement
 l'aide à la communication de lancement (réseaux sociaux, bloggeuse, contacts...)
 la mise en place des affichages obligatoires (tarifs, évacuations, sorties de secours, allergènes, modes de paiements...)
 le paramétrage du logiciel MC2 (admin + 60 fonctionnalités)
 la participation à la mise en place de solutions pour les problématiques de départ
 le paramétrage des fournisseurs d'accès (internet, électricité, eau, ordures)
 le paramétrage des appareils (frigorifique et de cuissons, machine à café...)
 la mise en place et paramétrage des appareils informatiques (TPE, TV, borne de commandes, menus board, caisse enregistreuse, tablettes...)
 la création et l'envoi des cartons d'invitation pour l'inauguration
 les préparatifs de l'inauguration
 
3ème étape : La tête de réseau continue d'accompagner chaque franchisé durant les 2 premières semaines d'ouvertures (à raison de 2 X 5 jours)
 
 la validation et réception des travaux
 l'organisation du jour de l'inauguration
 l'inventaire des produits et rangement
 l'organisation avant ouverture (rigueur)
 le débriefing avec toute l'équipe (convivialité)
 l'assistance au démarrage (dans le point de vente les 2 premières semaines de lancement)
 la gestion des problématiques de départ (inhérentes à l'ouverture)


Au delà de la phase ouverture, Miss Cookies Coffee APPORTE UNE VERITABLE AIDE ET DES SOLUTIONS OPTIMALES POUR CHACUN DE SES FRANCHISES.

Les 3 premiers mois après l'ouvertures, une assistance dédiée et très régulière permet d'accompagner le/la franchisé(e) dans sa nouvelle aventure entrepreneuriale.
Puis, un accompagnement régulier est assuré (assistance 5 jours sur 7) avec une animatrice réseau qui se déplace régulièrement sur chaque site pour animer chaque point de vente et contrôler la bonne marche à suivre.

Miss Cookies Coffee met en place pour chaque franchisé un logiciel de gestion ultra développé : MC2 qui permet à chacun de suivre à distance son établissement (hygiène, comptabilité, social, RH, communication, logistique, gestion, travail, savoir être, vente, consommation, inventaire, facturation, validation des heures, challenges, primes, ratios, statistiques...). La vision intégrale de votre entreprise peut se faire depuis votre smartphone avec le contrôle de la caisse enregistreuse, l'accès aux caméras et la gestion de MC2. Le suivi de l'activité se fait au quotidien dans l'établissement ou à distance.  C'est un mode de gestion dans l'air du temps !



Tous les produits sont référencés. Plusieurs nouveautés sont proposées chaque mois. Les cookies sont réalisés dans le nouveau laboratoire de production à Dijon et livrés directement dans chaque établissement. Les cookies sont cuits sur place, les viennoiseries également et les sandwichs sont préparés dans chaque point de vente. Le procédé a été ultra simplifié de manière à pouvoir dupliquer le concept facilement. Le logiciel permet d'avoir accès à toutes les fiches recettes et aux mises à jour. La franchise Miss Cookies Coffee a été étudiée tant sur le fond que sur la forme.

Des services inédits ont été mis en place par la tête de réseau notamment les menus board intelligents, les bornes de commandes, la gestion des flux clients par tablette, les cartes de fidélité à reconnaissance smartphone ou encore les impressions commandes sur gobelet. Le franchisé se concentre uniquement sur le développement de sa PROPRE ENTREPRISE et le franchiseur lui donne toutes les solutions pour y arriver.

Ce bref topic nous semble utile pour permettre à chaque candidat de cerner les services et d'appréhender de manière plus précise le concept Miss Cookies Coffee et les solutions qui lui sont dédiées. La notion de CONCEPT CLE EN MAIN prend maintenant tout son sens !
 


L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté pour son soutien et son aide financière.
« La région est intervenue dans nos démarches de développement et notamment dans le cadre de l'évolution de notre concept Miss Cookies Coffee en franchises. »L’équipe Miss Cookies Coffee