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Pourquoi faire confiance à un petit réseau de franchise ?

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Pourquoi faire confiance à un petit réseau de franchise ?

Publiée le 08/01/2018
Petits ou Grands réseaux de franchises

Depuis bien longtemps, nous avons voulu franchiser le concept Miss Cookies Coffee déclare Hélène Grandgerard. Elle ajoute : "Nous nous sommes intéressés aux RESEAU DE FRANCHISE DE COFFEE SHOP mais pas uniquement et nous avons été parfois surpris par certaines lacunes de plusieurs enseignes ou encore une faible marge ou un coût d'investissements démesuré dégageant une RENTABILITE plus que modeste. Comme quoi la renommée et la taille du réseau ne sont pas les seuls indicateurs auxquels il faut s'intéresser."

On se dit qu'un réseau qui compte plusieurs dizaines d'unités a déjà fait ses preuves et que le franchiseur négociera les volumes pour en faire profiter les franchisés et qu'il allouera un budget important à l'animation et à la communication du réseau. Ce n'est pas toujours vrai ! En réalité, il faut se poser les bonnes questions. La jeunesse et la taille sont des critères forcément à ne pas négliger. Mais le nombre d'ouvertures, le nombre de fermetures, la politique, la gestion, le taux de valeurs ajoutée globale (produits ou services), le niveau de charges (fixes et variables), le coût d'investissements, le taux de redevances sont les critères auxquels il faut s'intéresser. Le chiffre d'affaire est un indicateur, le bénéfice est un élément encore supérieur permettant d'apprécier la valeur du concept.

L'Humain :
La vrai question à se poser est : QUI ?

Qui tient les rênes ? Un jeune patron, des associés, un bureau d'actionnaires, des investisseurs, un fond d'investissement ?
Quelle politique de recrutement des franchisés est mise en place ? Le recruteur est-il payé à la signature ? Auquel cas, il aura tout intérêt à multiplier les ouvertures, qu'importe la survie du franchisé.
A l'inverse, le franchiseur est-il particulièrement enclin à faire grandir ses franchisés ? Favorise-t-il un franchisé sur une 2ème unité, voire une 3ème ?
Quelle place j'occuperai au sein du réseau ? Je serai un numéro parmi tant d'autres ou je serai un pilier encouragé à être partie prenante dans l'aventure.
Les nouvelles enseignes qui se développent en franchise et notamment les jeunes créateurs misent davantage sur l'humain que sur les chiffres. Et en définitive, les chiffres s'en portent que mieux !

Les Moyens :
Parfois on peut être étonné des moyens et des outils mis en place par de petits réseaux. A contrario, certains grands groupes disposent de logiciels vieillissants ou de procédures désuètes et peuvent parfois avoir une grande difficulté à s'actualiser... Les services rendus aux franchisés peuvent être divers : cela peut être la mise à disposition d'un accompagnement clé en main, de profiter d'un réseau de partenaires ou encore d'être assisté en continu avec un fort pouvoir d'animation.

Comme quoi, intégrer un jeune réseau peut s'avérer bien plus profitable en termes de convivialité, d'organisation et de rentabilité. 
Avec ce topic, nous espérons vous venir en aide pour que votre manière d'analyser les réseaux soit encore plus pointilleuse...

 

L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee

Avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).
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