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Réseaux de franchises de coffee shop, enseignes de coffee shop

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Quels sont les réseaux de franchises de coffee shop existants ?

Au cours de ces dernières années, de plus en plus de coffee shops fleurissent en France. Ce concept importé des pays anglo-saxons arrive à grands pas sur le territoire français. Aujourd'hui, la plupart des établissements sont des indépendants qui ouvrent, bien souvent mal préparés à supporter les difficultés de l'entreprise et du marché concurrentiel. Les grandes marques étrangères du secteur n'ont pas inondé le marché, car elles n'ont pas encore su s'adapter au marché français, bien particulier. Peu de ces établissements sont d'ailleurs rentables. En revanche, certaines enseignes d'origine française, inspirées de concepts américains et adaptées au marché national présentent une ascension fulgurante et prometteuse... Miss Cookies Coffee s'inscrit dans cette logique de développement.

 

Choisir une enseigne française de coffee shop ou une enseigne étrangère ?

Le marché initial étant surtout le marché des États-Unis et du Royaume-Uni, de nombreuses enseignes proviennent de ces pays.

ENSEIGNES ÉTRANGÈRES :

+ Forces :

  • Elles ont déjà une grande existence et ont une bonne expérience.
  • Elles ont une notoriété internationale.
  • Elles ont un fort volume d’achat auprès des fournisseurs.

Faiblesses :

  • Elles ne s’adaptent pas forcement au marché et à la culture gastronomique française.
  • Leur notoriété internationale n’est pas forcément connue de la population française qui n’est pas encore très au fait de ce type de concept.
  • Les droits d'entrée sont souvent très chers et les redevances élevées (apport initial de plus de 150 000 € pour la plupart)
  • Elles présentent peu de souplesse et peu de soutien en cas de difficulté.

ENSEIGNES FRANÇAISES :

+ Forces :

  • Elles ont une bonne connaissance de la culture française et sont capables d’adapter leur offre.
  • Plus proches, Elles offrent beaucoup plus de souplesse aux franchisés
  • Les droits d'entrée et les redevances sont abordables.
  • L'accompagnement (dû à la proximité) se fait dans la durée, de la signature du contrat au suivi de l'activité en continu.

Faiblesses :

  • Elles sont récents.
  • Il faut apporter une attention particulière sur la tête de réseau. Nous recommandons d’éviter un réseau géré par un fond d'investissement qui ne regardera que les chiffres et apportera peu de considération humaine. 

Choisir une enseigne de salon de thé café étrangère n'est pas toujours un gage de réussite, puisque pour ces enseignes, le franchisé français ne correspond qu'à un petit partenaire et ne sera donc pas forcément une priorité. De plus, les grosses enseignes étrangères viennent souvent avec leur gamme de produits internationaux qui n'offre pas beaucoup de flexibilité et où votre éventuelle considération sur une recette sera probablement faible. Choisir une enseigne française est une alternative crédible. Il faut néanmoins bien choisir son enseigne, car elle doit être ambitieuse, avoir des perspectives d'évolution, elle doit vous accompagner, vous considérer et vous impliquer dans son développement. 
Nous engageons Miss Cookies Coffee dans cette dynamique. Nos franchisés sont au coeur de nos préoccupations car leurs réussites d’aujourd'hui fera demain le succès de l'enseigne.

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté pour son soutien et son aide financière envers notre enseigne. La région est intervenue dans nos démarches de développement et notamment dans le cadre du passage de notre concept à la franchise.L’équipe Miss Cookies Coffee