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Réseaux de franchises de coffee shop, enseignes de coffee shop

Quels sont les réseaux de franchises de coffee shop existants ?

Au cours de ces dernières années, de plus en plus de coffee shops fleurissent en France. Ce concept importé des pays anglo-saxons arrive à grands pas sur le territoire français. Aujourd'hui, la plupart des établissements sont des indépendants qui ouvrent, bien souvent mal préparés à supporter les difficultés de l'entreprise et du marché concurrentiel. Les grandes marques étrangères du secteur n'ont pas inondé le marché et ne souhaitent pas s'adapter au marché français en perpetuelle évolution. En revanche, certaines enseignes d'origine française, inspirées de concepts américains et adaptées au marché national présentent une ascension fulgurante et prometteuse... Miss Cookies Coffee s'inscrit dans cette logique de développement avec des ratios financiers excellents.

 

Choisir une enseigne française de coffee shop ou une enseigne étrangère ?

Le marché initial étant surtout le marché des États-Unis et du Royaume-Uni, de nombreuses enseignes proviennent de ces pays.

ENSEIGNES ÉTRANGÈRES :

+ Forces :

  • Elles ont déjà une grande existence et ont une bonne expérience.
  • Elles ont une notoriété internationale.
  • Elles ont un fort volume d’achat auprès des fournisseurs.

Faiblesses :

  • Elles ne s’adaptent pas forcement au marché et à la culture gastronomique française.
  • Leur notoriété internationale n’est pas forcément connue de la population française qui n’est pas encore très au fait de ce type de concept.
  • Les droits d'entrée sont souvent très chers et les redevances élevées (apport initial de plus de 150 000 € pour la plupart) au détriement des franchisés.
  • Elles présentent peu de souplesse et peu de soutien en cas de difficulté.

ENSEIGNES FRANÇAISES :

+ Forces :

  • Elles ont une bonne connaissance de la culture française et sont capables d’adapter leur offre.
  • Pour celles qui sont indépendantes financièrement (attention aux marques détenues par des fonds de pensions qui recherchent une forte rémubération sur les dos de sfranchisés), elles maîtrisent leur développement.
  • Plus proches, elles offrent beaucoup plus de souplesse aux franchisés à conditions d'avoir un nombre d'établissements restreint.
  • Les droits d'entrée et les redevances sont abordables selon les réseaux.
  • L'accompagnement (dû à la proximité) se fait dans la durée, de la signature du contrat au suivi de l'activité en continu si le réseau compte moins de 50 franchises.

Faiblesses :

  • Elles sont récentes.
  • Ce sont de petits réseaux ayant moins de poids
  • Il faut apporter une attention particulière sur la tête de réseau. Nous recommandons d’éviter un réseau géré par un fond d'investissement qui ne regardera que les chiffres et apportera peu de considération humaine. En cas de difficultés, il se pourrait qu'aucune aide ne soit apportée.

Choisir une enseigne de salon de thé café étrangère n'est pas toujours un gage de réussite, puisque pour ces enseignes, le franchisé français ne correspond qu'à un petit partenaire et ne sera donc pas forcément une priorité. De plus, les grosses enseignes étrangères viennent souvent avec leur gamme de produits internationaux qui n'offre pas beaucoup de flexibilité et où votre éventuelle considération sur une recette sera probablement faible. Choisir une enseigne française est une alternative crédible. Il faut néanmoins bien choisir son enseigne, car elle doit être ambitieuse, avoir des perspectives d'évolution, elle doit vous accompagner, vous considérer et vous impliquer dans son développement. Vous ne devez pas être simplement un numéro ( exemple : franchise matricule 154).
Nous engageons Miss Cookies Coffee dans cette dynamique de réussite pour nos franchisés. Nos franchisés sont au cœur de nos préoccupations car leurs réussites d’aujourd'hui fera le succès de l'enseigne de demain..

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee

Avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Financement dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie COVID-19.