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Miss Cookies Coffee développe son chiffre d'affaires avec sa borne de commande

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Du jamais vu dans une enseigne de restauration, MCC développe une nouvelle innovation technologique interne.

Publiée le 28/10/2025
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Cette actualité pourrait surprendre plus d'un directeur d'enseigne de restauration, car Miss Cookies Coffee fait preuve d'innovations surprenantes pour une enseigne de cette taille, mais conforme à ses ambitions. L'enseigne au cookie rose croqué, affiche une volonté claire de développer sa marque dans toutes les régions de France, et l'accélération est bien visible depuis le début de l'année. L'une des dernières actualités annonçait justement 4 restaurants en travaux...

 

L'innovation en matière de recettes n'est pas en reste, notamment avec le dernier cookie arrivé en vitrines début octobre, ou encore la gamme fourrée, encore récente, qui compte désormais de nombreux adeptes. Sans oublier les muffins maison, devenus des incontournables de la marque. Mais dans le secteur d'activité du coffeeshop, l'innovation ne doit pas s'arrêter aux livres de cuisine car les adeptes du café à emporter en 2025 attendent autre chose de la part de leurs enseignes préférées. C'est dans cette optique que Miss Cookies Coffee a récemment renforcé ses équipes, comptant désormais 24 collaborateurs au sein de ses services administratifs, de quoi apporter des services inédits aux membres du réseau...

Ainsi, MCC a développé son propre logiciel de borne de commande. Cela peut surprendre, mais une partie des clients préfère commander auprès d'une borne de commande, ce qui leur permet de prendre le temps de choisir leurs produits favoris, de les personnaliser à souhait et de profiter des dernières offres. Des options que les équipes en boutique ne peuvent pas toujours proposer, faute de temps. Le logiciel de borne a été conçu par Fabien Grandgerard, l'un des fondateurs de l'enseigne. Nous sommes évidemment allés à sa rencontre et il a accepté de nous accorder quelques minutes de son précieux temps pour nous parler de ce développement informatique.

- Pourquoi avoir développé votre propre logiciel de commande client au sein de votre franchise de café et de cookies ?

" Notre volonté au sein de la grande famille MCC, est de répondre à tous les besoins de nos clients mais aussi à ceux des membres de l'enseigne. L'installation de bornes de commande permet de fluidifier le parcours client et d'alléger le travail des équipes. J'ai souhaité développer moi-même le logiciel de borne afin de minimiser le coût, pour que cela représente une dépense presque modique pour les boutiques. Ainsi, nous restons entièrement autonomes, sans dépendre d'un prestataire externe : c'est une micro charge pour l'établissement. Ces bornes sont donc une solution qui répond à de multiples défis.

À travers ces bornes, j'ai intégré la création, en 15 secondes chrono, de la carte de fidélité. Cela n'a jamais été fait à ma connaissance ! J'ai également intégré le système du "wallet" (application intégrée au smartphone qui rassemble toutes les cartes de fidélité) pour que le client n'est pas à télécharger l'application Miss Cookies Coffee. J'ai intégré le système de scan, les fonctionnalités liées aux paiements et toutes les sécurisations bancaires obligatoires. Mieux encore, la tête de réseau a pris soin de financer elle-même les bornes de commandes pour le compte des établissements de manière à protéger les trésoreries des points de vente et ne pas impacter le prix de vente pour nos clients."

_ A partir de quand, la solution va être déployée dans les restaurants ?

"Les premières bornes seront installées tout début novembre pour une grande phase de test. 15 premières bornes sont entreposées au siège de l'enseigne et 15 autres devraient arriver d'ici une quinzaine de jours. Puis selon les établissements, elles seront déployées au fil de l'eau."

_ Est ce qu'il est prévu des innovations futures liées à ces bornes ?

"Oui, je suis d'ailleurs en train d'écrire le cahier des charges des futures actualisations de 2026. Je peux annoncer qu'il sera possible de lier des bipers à sa commande, de quoi permettre au client de patienter confortablement et d'être alerter lorsque sa commande est prête."

_Enfin, est-ce que l'implantation de borne de commandes n'est pas à contrepied du relationnel que l'on recherche lorsqu'on vient chercher un burger ou un donut chez Miss Cookies Coffee ?

"En réalité, il n'est pas prévu de supprimer la caisse traditionnelle et il est essentiel de conserver le relationnel client qui fait le charme du métier. Mais certain client ont parfois plus de facilité à commander auprès d'une borne pour palier au problème de la langue parfois, pour avoir plus de temps de choisir ses produits, pour consulter les allergènes plus facilement, l'origine de nos ingrédients, pouvoir plus facilement personnaliser sa boisson... En fait, les bornes sont finalement un service supplémentaire proposé à nos clients.

Nous avons fait le test en conditions réelles : après quelques minutes à  tapoter sur les bornes et il est vrai que le panier s'est vite rempli ! Nous avons sélectionné plus de produits que nous l'aurions fait en caisse. Faut dire que les couleurs ont été soigneusement étudiées pour créer une interface harmonieuse, et l'ensemble de la gamme de produits a récemment été photographié pour un rendu visuel très soigné. Miss Cookie Coffee démontre une fois de plus saa volonté d'innover en permance, au profit de ses clients et de ses franchisés. 

Il reste plus qu'à se donner rendez-vous sur Clermont-Ferrand où la phase test sera lancée en premier. D'ici décembre, une trentaine de bornes de commandes seront déployées sur l'ensemble du réseau...

L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee

 

 

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee

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