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Les atouts de la franchise

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Prendre une franchise : avantage et inconvenient

Publiée le 02/04/2020
prendre une franchise avantage

Le petit mot de circonstance des créateurs : Cette période de confinement permet de prendre le temps pour certains de poser leur réflexion sur leur vie professionnelle, leur épanouissement au travail et sur leurs objectifs de vie. Après le confinement, le rapport aux autres, la notion d'unité et le besoin de liberté vont être des sentiments qui vont émerger et se renforcer dans les esprits de tout à chacun. Nous (dirigeants de l'enseigne) avons assez peu de craintes sur l'avenir de l'activité de restauration ; au contraire celle-ci va se développer telle qu'elle le fait depuis des années (et telle qu'elle vient de reprendre en Chine après la période que nous sommes en train de vivre) mais la vente à emporter et le service de livraison vont certainement être l'un des forts leviers de développement : ça tombe bien c'est notre cœur d'activité. Notre objectif dans le cadre de l'accompagnement de nos franchisés c'est aussi cela : s'adapter aux conditions sociétales, aux environnements nouveaux et soudains puis de concorder l'activité en fonction de ces aléas. C'est ça la force d'un réseau de franchises de coffee shop...


Beaucoup de personnes souhaitent ouvrir leur concept de coffee shop ou de restauration. Peu osent le faire face aux embuches et au défi que cela représente. Mais la franchise peut être le bon moyen pour pallier ces difficultés, être accompagné tout en bénéficiant de l'autonomie de chef d'entreprise en étant maître de sa rémunération mais pas uniquement. Afin d'éclaircir la notion de franchise, on a décidé de mettre le nez dans les bouquins et dans les textes ayants traits à la franchise pour lister précisément les avantages et les inconvénients d'être franchisé, les droits du franchisé et les devoirs du franchiseur :

Les points essentiels :

- Le point de vente doit répondre aux exigences de l'enseigne en termes de fréquentation. Chez Miss Cookies Coffee, la développeuse réseau s'assure de rechercher ou valider l'emplacement adapté à l'activité dans la ville choisie par le franchisé.
- L'activité doit être aux normes en vigueur (hygiène, sécurité, code du travail, architecturales). Le concepteur 3D s'assure du dépôt des dossiers administratifs et veille à concevoir une boutique en bonne et due forme.
- Le franchisé est libre dans le choix de la forme juridique de sa société (SARL, SAS, EURL...). Nous intervenons en tant que conseil mais plusieurs formes sont présentes au sein du réseau.
- Le franchisé doit être libre de fixer les tarifs qu'il souhaite. Le franchiseur peut toutefois les encadrer ou intervenir en tant que conseil. Nous donnons accès à nos franchisés au tarif moyen du réseau sur chaque produit.
- Le franchisé prend ses propres décisions concernant l'embauche de ses salariés ou non, le type de contrat. Il gère sa politique managériale. Nous on met à disposition le logiciel de planning, les contrats de travail et le récapitulatif des heures de fin de mois.
- La boutique du franchisé doit être à l'image du concept (couleur, charte architecturale, enseigne, logo...). On remet donc le cahier de concept et nos prestataires partenaires pour concevoir les aménagements (menuisier, cuisiniste, maître d'œuvre...).
- Le franchiseur doit remettre au franchisé une formation et le savoir-faire de l'enseigne. Notre formatrice assure la formation pendant plusieurs semaines à Dijon et remet le manuel opératoire, puis accompagne le franchisé au moment de l'ouverture.
- Le franchiseur doit mettre en avant un savoir-faire substantiel. Notre concept s'appuie sur le cahier de concept, ainsi que sur le manuel opératoire avec les fiches recettes, les conseils, les anomalies à ne pas renouveler...
- Le franchiseur doit apporter un suivi, une assistance et un accompagnement en continu. Nous avons développé un logiciel de plus de 60 fonctionnalités qui permet au franchisé de suivre son activité et de faire part au franchiseur de ces demandes d'assistances. L'animatrice / formatrice intervient auprès du franchisé.
- Le franchisé doit s'approvisionner en produits référencés. Chaque produit est référencé et livré chez le franchisé sous 1 à 4 jours.
- La franchise doit avoir une identité visuelle. La marque MCC est déposé à l'INPI, la typographie MCC est notre écriture, tous les emballages sont à l'effigie de l'enseigne, les signatures des mails aussi ou encore les cartes de visite...
- Il est conseillé que le concept s'adapte. Nous sommes sans cesse en train d'apporter de nouveaux produits (récemment muffins, wraps, salade, frappés gourmands, accompagnements et de nouveaux services...).
- En contrepartie de tous ces services le franchisé doit verser une redevance. Nous appelons cette redevance automatiquement sans que le franchisé n'ait rien à faire.

Les avantages :

Le franchisé bénéficie d'un savoir-faire éprouvé qui fonctionne et qui a fait ses preuves. La franchise permet de bénéficier d'une formation, d'un accompagnement, de nouveautés sans y consacrer le moindre effort. Un petit réseau sera plus attentif sur ces points cruciaux que sont l'accompagnement, la réactivité, le suivi, la confiance dans l'un et l'autre. Un réseau plus grands aura des liens forts avec ses premiers franchisés mais beaucoup moins avec les derniers franchisés rentrés dans le réseau. Un réseau de petite taille pourra également s'adapter plus rapidement en proposant des offres adaptées et des services nouveaux. Les grands réseaux ont beaucoup de difficultés à se mouvoir et c'est pourquoi l'émergence de nouveaux réseaux est aussi accrue tels que Miss Cookies Coffee avec de nouvelles manières de faire (plus humaines et plus proche du terrain). En étant membre d'une franchise, vous avez plus de chances de concrétiser votre projet (auprès des banques ou encore auprès des centres commerciaux pour avoir une place de 1er choix...). Pour connaître nos atouts cliquez ici !

Les inconvénients :

Lorsqu'on est membre d'un réseau de franchises, il est indispensable de suivre les procédures de l'enseigne. Ce peut être vue comme une contrainte pour certains mais pour d'autre ce peut être le gage du respect de l'image de marque. Vous êtes tenu par un contrat et vous ne pouvez référencer un nouveau produit ou un nouveau service ou même décider de fermer l'établissement 3 fois par semaine. C'est donc une certaine autonomie que l'on perd lorsqu'on est franchisé. En contrepartie de tous les services rendus par le franchiseur il y a une redevance à verser chaque mois.

En résumé :

Être franchisé s'est maximiser ses chances de succès car il ne faut pas se leurrer mais l'un des objectifs principaux c'est de bien se rémunérer tout en faisant une activité qui nous plaît. Appartenir à un réseau c'est aussi s'appuyer sur l'expérience des autres afin de ne pas reproduire les erreurs et même utiliser les méthodes qui fonctionnent. En contre partie, il faut appréhender la notion d'appartenance plutôt que d'autonomie et enfin étudier le montant de la redevance qui est censé être l'égal des services rendus par le franchiseur (dans la restauration, certains évaluent le taux à 5%, d'autres à 12% : la plupart sont entre les deux...).

Nous espérons avoir pu éclaircir quelques points sur la notion de franchise. Si vous souhaitez obtenir de la documentation cliquez ici.

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