Nous avons défini un cahier des charges bien précis pour notre enseigne avec des illustrations et une charte architecturale précise, identitaire à Miss Cookies Coffee. Le processus de recrutement de nos franchisés est très structuré. Après plusieurs échanges, vous serez convié au siège de l'entreprise pour rencontrer les dirigeants. Lors de ce rendez-vous, vous serez plongé au coeur de l'exploitation pendant une demie journée d'immersion dans l'un de nos sites pilotes.
Toutefois, nous pouvons d'ores et déjà donner des éléments clés. Les éléments cités ci-dessous sont généralistes. Aussi, si vous estimez avoir un emplacement succeptible de convenir, n'hésitez pas à nous consulter.
Les villes principales préconisées :
• Aix en provence
• Amiens
• Angers
• Avignon
• Besançon
• Bordeaux
• Brest
• Clermont-Ferrand
• Dijon
• Grenoble
• La Rochelle
• Le Havre
• Le Mans
• Lille
• Limoges
• Lyon
• Marseille
• Metz
• Montpellier
• Mulhouse
• Nancy
• Nantes
• Nice
• Nîmes
• Orange
• Orléans
• Poitiers
• Reims
• Rennes
• Roubaix
• Rouen
• Saint-Étienne
• Strasbourg
• Toulon
• Toulouse
• Tours
Nous n'excluons pas d'ouvrir dans d'autres villes. La région parisienne est également l'un des sites privilégiés.
Le type d'emplacement macro géographique :
• Centre commercial
• Centre-ville
• Multiplexe (cinéma)
• Pôle commercial et d'attractivité type shopping park
• Campus universitaire
• Gare
• Aire d'autoroute
• Aéroport
• Salon
Le type d'emplacement microgéographique :
• Ville de plus de 50 000 habitants
• Centre commercial ou galerie marchande de 60 boutiques minimum
• Pôle restauration préconisé dans le centre commercial
• Proche d'une locomotive commercial (grande enseigne de prêt-à-porter par exemple)
• Avenue ou rue principale
• Place de centre ville
• Site touristique
• Flux piéton important
La clientèle :
• Clientèle familiale
• Cœur de cible : 20 à 35 ans
• Comportement hédoniste
• Achat d'impulsion
• Commerçants alentours
La typologie de la cellule :
• Boutique de 50 à 100m²
• Mégastore : plus de 100m²
• Kiosque extérieur (25m²) avec réserve déportée (25m²)
• Corner intérieur (25m²) avec réserve déportée (25m²)
• Ephémère (sous condition d'être déjà franchisé)
Caractéristiques particulières :
• Cellule bien visible
• Format angle préconisé
• Cellule avec angles droits, de forme carré ou rectangulaire est privilègiée (facilement aménageable)
• Devanture de plus de 6 mètres linéaires
• Surface vitrée en devanture de plus de 6m² (selon le point de vente)
• Terrasse fortement souhaitée.
• Nombre de places assise en moyenne : 30 à 40
Particularités techniques :
• Zonage de la cellule : 4 parties : stockage, production, vente, consommation
• Hauteur minimum des plafonds : 2,5 mètres
• Durée des travaux : en moyenne 4 semaines (selon le point de vente)
• Puissance éléctrique : 18kVA (selon le point de vente) triphasé
• Arrivée d'eau
• Extraction non obligatoire (selon si le local est confiné et selon les demandes du bailleur et du SDIS)
• Respecter l'accessibilité des PMR
Assistance dans le choix et l'aménagement de la cellule :
• Proposition du local par le candidat au franchiseur
• Proposition du local par le franchiseur au candidat
• Validation du local par le franchiseur
• Réflexion de l'aménagement entre franchiseur et franchisé
• Plans et visuel 3D pouvant être réalisés par la tête de réseau
• Assitance sur le montage du dossier bancaire
• Assistance sur la réalisation des devis en vue d'établir le prévisionnel
• Assistance sur le montage des dossiers d'acceptation en Mairie et autre services administratifs
• Assistance sur les négociations du bail commercial avec notre avocat spécialisé
• Réalisation des travaux par notre équipe selon le choix du franchisé
• Assistance sur toutes les démarches à réaliser dans le cadre de la création d'entreprise et de l'activité de la restauration rapide
• Assistance par logiciel (rétro planning)
Matériels et équipements :
• Tous les matériels (blender, four, machine à café, caisse, vitrine...) sont référencés et imposés par la tête de réseau
• Tous les équipements destinés aux clients (fauteuils, chaises, tables, poubelles) sont référencés et imposés par la tête de réseau
• La décoration, les luminaires, les meubles, les revêtements de sol, les revêtement muraux... sont référencés dans le cahier des charges de l'enseigne
• Les éléments techniques (passage de câbles, électricité, conduite d'eau, évacuation, aération...) sont définis dans le cahier des charges de l'enseigne
Toutes ces données sont cataloguées dans la charte architecturale de l'enseigne.
Formations :
Assistance à l'ouverture et Formation continue :
• Assistance de 2 fois 5 jours, les 2 premières semaines, au moment de l'ouverture du point de vente du franchisé
• Assistance et formation en continu tout au long de la vie de la franchise
• Animation réseau (animateur réseau)
• Contrôle sanitaire et contrôle du respect du manuel opératoire
Remarque : De la prise de rendez-vous en tant que candidat, à la concrétisation de la franchise, en passant par l'inauguration du point de vente et durant toute la vie de la franchise, le franchiseur accompagne, conseille et encourage le franchisé.
Tous ces éléments ne pas sont exhaustifs mais permettent de fixer les régles générales de notre typologie d'emplacements afin que vous : candidat à la franchise, puissiez connaître et identifier les prérequis pour l'implantation d'un Miss Cookies Coffee. En ce sens, n'hésitez pas à nous solliciter si vous êtes intéressez par notre concept, que vous ayez ou non un local commercial. Nous vous invitons à vous rendre sur la fiche de renseignements.