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comment choisir la bonne enseigne pour ouvrir en franchise

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Comment bien choisir sa franchise de café ?

Publiée le 24/08/2023
quelle franchise de cafe ouvrir ?

Pourquoi se lancer en franchise ? Quel statut est-ce que j'ai véritablement lorsque je suis franchisé ? Quelle est la relation qu'entretien un franchiseur avec ses franchisés ?

Lorsqu'on découvre le monde de la franchise il n'est pas toujours simple de cerner véritablement les responsabilités, les engagements et les droits et devoirs que l'on peut et que l'on doit avoir en tant que franchisé et surtout de savoir si c'est rentable et si la franchise me correspond. A travers cette actualité, Miss Cookies Coffee en tant que réseau de franchises de coffee-shop ayant une expérience en la matière depuis quelques années, revient sur les fondamentaux en expliquant les principaux avantages d'adhérer à une chaîne de cafés tels que MCC. Nous rappelons ainsi les grandes notions et nous répondons aux principales interrogations que peuvent avoir les porteurs de projet au sujet de la FRANCHISE.


Mettons-nous 5 minutes dans la peau de Emma, 36 ans, maman de 2 enfants, un mari, une maison. Bref, une vie à peu près normale ! Elle décide de se trouver un nouveau challenge et surtout de s'accomplir dans sa vie professionnelle. Elle a un peu d'expérience dans la vente, elle a déjà dû gérer une petite équipe dans ses expériences passées et ne cherche pas à compter ses heures. Ces 3 critères importants sont finalement prédominants pour entrevoir de devenir chef d'entreprise. Mais on ne s'improvise pas gérante d'une boutique du jour au lendemain et c'est compliqué de savoir par où commencer. Entreprendre en franchise permet justement d'obtenir à la fois la liberté d'entreprendre et de manager son équipe tout en étant accompagné par un réseau de franchises.


  • Comment cerner ensuite la bonne enseigne ?

La bonne franchise est avant tout une franchise pour laquelle on adhère aux valeurs, on apprécie les produits que l'on commercialisera demain en tant que franchisé. La franchise doit également donner confiance (transparence sur l'origine ou la fabrication de ses produits sans dévoiler forcément les méthodes confidentielles), avoir un savoir-faire éprouvé et surtout avoir confiance en l'équipe du franchiseur car c'est bien elle sur laquelle il faut s'appuyer si l'on veut développer son activité ou si l'on rencontre des difficultés du ressort de la franchise.

  • Par ailleurs, est-ce qu'ouvrir une franchise est forcément gage de réussite ?

Ouvrir une franchise permet d'obtenir un savoir-faire éprouvé, des fiches recettes, des process standardisés, de bénéficier d'une image de marque qui peut être bien installée ou en cours de développement. C'est une somme d'ingrédients qui permet d'ouvrir beaucoup plus aisément que tout seul. En tant que franchisé on n'a pas à se soucier de rechercher des fournisseurs, d'étudier les dernières tendances, d'élaborer des méthodes ou des recettes de produits.... Cela permet de limiter grandement les risques mais ne les exclue pas non plus sinon tout le monde serait franchisé.

  • Est-ce que la franchise est faite pour moi ?

La franchise est faite pour les personnes qui souhaitent entreprendre en s'évitant de perdre des années à rechercher ce que la franchise leur apporte dès la signature. Par contre, si notre fameuse Emma souhaite faire sa propre décoration de boutique, ses propres produits, gérer sa propre communication ou modifier les process ou encore les valeurs de la marque, c'est qu'elle est trop créative pour adhérer à une franchise. Elle ne pourra pas adhérer à un concept qui ne lui appartient pas. Il faudra plutôt qu'elle se tourne vers de la création pure.

  • La franchise libère l'esprit de l'entrepreneur mais est-ce qu'elle permet véritablement de se payer convenablement ?

En moyenne les franchisés en France se verseraient environ 35 000€ net / an toute activité confondue*. C'est bien supérieur aux rémunérations des artisans et commerçants indépendants. En moyenne une franchise devient rentable après 18 mois en moyenne. Les indépendants parlent plutôt du fameux "cap des 3 ans". Chez MCC, on constate que la rentabilité en moyenne intervient au bout de 8 à 12 mois le temps de lancer l'affaire.

  • Et le consommateur dans tout ça, est-ce qu'il s'y retrouve ?

C'est souvent lui le grand gagnant car il est libre de choisir l'enseigne qui lui conviendra le mieux. Dans cette optique les réseaux de franchises et les indépendants cherchent avant tout à capter le plus de clients. C'est bien souvent les franchises les plus ingénieuses et les plus innovantes qui sont les plus attirantes. Les clients bénéficient de tarifs attractifs que seules les franchises peuvent obtenir grâce à l'effet de volume. Ils peuvent aussi obtenir des services nouveaux (application, commandes en lignes, SAV...).

  • Est-ce qu'il vaut mieux choisir une jeune franchise ou une franchise internationale ?

Une jeune franchise sera beaucoup plus souple qu'un réseau bien installé. Notre fameuse Emma sera bien mieux considérée dans un petit réseau que dans un grand groupe. Un jeune réseau de franchise permettra aussi à Emma d'être quasiment libre de choisir la ville où s'installer et de bénéficier des meilleurs emplacements. Les droits d'entrée seront moins importants pour un jeune réseau. Intégrer un réseau de franchises plus important permettra toutefois de tirer parti d'une plus grande renommée. Cela dépend donc des moyens, des attentes et de l'implication que l'on souhaite mettre dans sa franchise.

  • Quels sont les ingrédients du succès lorsqu'on ouvre en franchise ?

Pour mettre toute les chances de son côté il faut choisir la bonne enseigne, celle qui fera fureur. Il faut prendre le bon local, au bon endroit, dans la bonne ville et c'est sûrement l'essentiel. Enfin, il faut que l'accueil soit au rendez-vous et c'est bien là le job d'Emma de faire en sorte qu'elle et son équipe soient commerçantes avec tous leurs clients. Il est essentiel de respecter les horaires d'ouverture, d'arborer les produits en quantité selon les méthodes de l'enseigne et que les tarifs de vente soient cohérents. Il faut être patient car le succès est rarement immédiat. En principe les premiers temps, il n'y a que quelques clients, puis chaque mois le chiffre d'affaires progresse et conduit à obtenir une petite renommée qui se transforme peu à peu en popularité. Le succès ça se construit au quotidien.

  • Est-ce que j'ai des contreparties vis à vis de la franchise ?

Evidemment, comme tout partenariat, il faut trouver un équilibre. La franchise apporte une assistance, une marque, un savoir-faire et des actions de communication. En échange, Emma devra payer un droit d'entrée, puis reverser un pourcentage de son chiffre d'affaires à la franchise. Elle devra suivre les procédures, les recettes et ingrédients imposées et ne pourra pas sortir du cadre de la franchise. Mais ce qui est valable pour elle est valable pour les autres membres du réseau de franchise. C'est donc un gage pour Emma que tous les franchisés soient sur la même longueur d'ondes.

  • Est-ce que les autres établissements membres de la franchise peuvent m'apporter quelque chose ?

La force d'un réseau ce sont les membres du réseau qui cherchent tous à faire grandir la marque dans l'intérêt de tous. Le fameux dicton qu'entonnera bientôt Emma "Tous pour un, un pour tous" est révélateur de la vision de la franchise. Il est communément admis qu'un réseau de franchises prend du sens dès lors qu'il a 20 à 30 établissements. C'est ce qui lui permet d'avoir des ressources et une expérience solide qui peuvent profiter à l'ensemble des franchisés. D'ailleurs plus le réseau s'agrandit et plus la valeur des fonds de commerce augmente en principe...

  • Est-ce que le franchiseur peut imposer des règles aux franchisés du réseau ?

C'est une évidence ! C'est d'ailleurs essentiel que le franchiseur intervienne en tant que médiateur pour trouver le juste équilibre entre assistance, suivi et contrôle. Le contrôle du respect de la charte graphique et architecturale ou encore du manuel opératoire est une garantie pour l'ensemble du réseau de franchises ; c'est l'assurance que chaque franchisé respecte le savoir-faire et l'image de marque. A l'inverse, si le franchiseur n'imposait pas un contrôle strict face à un franchisé qui ne respecterait pas les process, à la longue le réseau en pâtirait et cela nuirait à l'image de marque.

  • Est-ce qu'appartenir à un réseau de franchises c'est faire partie d'une grande famille ?

Cela dépend des réseaux de franchises et aussi des franchisés. Certains ont des intérêts purement financiers, d'autres ont une vision tournée vers la notion de partenariat et intègre le réseau de franchises pour l'esprit de cohésion. Chez MCC, c'est ce que l'on recherche à faire. Chaque année qui passe on essaye de promouvoir cet esprit d'équipe. D'ailleurs on va organiser pour la première fois un séminaire en septembre 2023 pour renforcer la cohésion du groupe. Emma sera peut-être au rendez-vous du prochain séminaire. Qui sait ?

  • Est-ce qu'il est possible d'ouvrir plusieurs établissements ?

Chez Miss Cookies Coffee ont incite à cela ? On a d'ailleurs mis en place un logiciel de gestion et des process qui permettent aux franchisés qui le souhaitent d'ouvrir un 1er établissement puis un 2ème, voire X établissements. C'est un véritable savoir-faire chez MCC. D'ailleurs plusieurs franchisés cette année sont devenus multi-franchisés et d'autres sont en projet...

  • Est-ce qu'il est possible d'ouvrir sans argent ?

Pour devenir franchisé dans la restauration il faut financer les dépenses de départ : le fonds de commerce, les frais de création d'entreprise, les travaux, le matériel, le droit d'entrée à la franchise... Même si sur le papier 1€ suffit pour créer une SARL, il faudra apporter un somme d'argent pour que la banque vous octroie un prêt bancaire. Chez MCC, on demande 60 000€ d'apport personnel. On vous en dit plus sur les chiffres ici (lien).

A travers cette série de questions-réponses, vous devriez être plus au clair sur les atouts de la franchise. Parce qu'on ne s'improvise pas chef d'entreprise du jour au lendemain, la franchise permet d'avoir un concept clé en main.

L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee

*Source : shine.fr publié par Amandine Dujardin le 13 avril 2023

 

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