C'est années après années que le concept Miss Cookies Coffee s'est construit. 2010 à 2020 a été la période pour asseoir le concept, le validé et le dupliquer sur des établissements en propre dans plusieurs régions. 2019 fût l'année de transition pour que l'enseigne soit capable d'acquérir de nombreux franchisés à partir de 2020. Actuellement 3 nouveaux franchisés sont en phase de travaux ou dépôt de dossiers administratifs et vont rejoindre les premiers franchisés : une dizaine de franchises sont en phase d'étude (business plan, recherche de locaux, rechercher de financements...). La pandémie de covid19 qui touche la planète est triste à bien des égards mais devrait à fortiori profiter au secteur de la vente à emporter ce qui pourrait encore accélérer le développement à venir après la période de confinement... Retour sur l'histoire Miss Cookies Coffee pour mieux comprendre et appréhender le développement soutenu en cours...
Pendant de longs mois, à force de travail et de persévérance, de recettes de cookies plus ou moins réussies, c'est un dosage raté qui a permis d'obtenir le résultat tant recherché : c’est le fameux secret de la recette de cookies. À partir de là, l’histoire a commencé à prendre forme… Les gérants étaient alors près à passer le cap : concrétiser l'idée d'ouvrir un établissement.
Expliquer le concept de coffee shop en 2010 fut pour le moins compliqué pour convaincre les proches, les partenaires, les banquiers mais on y est arrivé. Et oui le concept de coffee shop était loin d'être répandu. C'est ainsi qu'en 2010, le 1er client a poussé la porte et en est ressorti avec le sourire, un cookie et un gobelet de café à la main, annonciateur d’une belle aventure…
Dès l'ouverture, les associés ont réfléchi à porter leur projet avec une idée centrale : dupliquer leur 1er établissement avec une 2ème unité, puis pourquoi pas un jour franchiser le concept. C'est ainsi que le logo, les recettes, les process, les paramètres financiers, les partenaires ont tous fait partie d'un long processus de réflexion avec toujours la même passion pour le métier. Désormais l'enseigne propose des pâtisseries en tous genres, des boissons chaudes ou glacées gourmandent à souhait et des menus salés : le concept est donc complet !
C'est en 2016 (après quelques mois d'ouverture de l'établissement Toison d'Or en centre commercial à Dijon) que l'enseigne peut prétendre à la qualité de marque avec une identité visuelle propre à l'enseigne, l'écriture du manuel opératoire et le réseau qui compte 3 établissements. En 2017 on a décidé de tester le concept ailleurs. On a donc commencé les recherches pour ouvrir 3 établissements dans 3 régions différentes. Un défi osé mais responsable pour valider le concept avant de lancer la franchise. En parallèle, la manager de Toison d'Or ouvre son établissement : ce sera la 1ère franchisée.
C'est en 2018 que les 3 établissements ouvrent : en Moselle, en Île de France puis en Normandie. Ces 3 établissements sont gérés depuis Dijon. Une étape supplémentaire est alors franchie. Fort de cet engouement, on ouvre les bureaux, la salle de formation, la grande cuisine, un grand espace de stockage pour les emballages. Bref : on passe un nouveau cap.
C'est en 2019 que tous les partenaires sont choisis pour réaliser les travaux, le cahier de travaux est finalisé, on réajuste à la baisse les coûts d'investissements, on travaille sur les technologies Miss Cookies Coffee (Application MCC, menus dynamiques, logiciel de gestion, borne de commandes, tablette de satisfaction client... La tête de réseau se structure avec de nouvelles embauches : informaticien, accompagnateur franchisé, architecte designer, pâtissiers...). L'enseigne élargie le concept avec de nouvelles références de produits (accompagnements, frappés gourmands, nouveaux cookies, nouveaux muffins...). Et hop une autre franchise ouvre : cette fois c'est à Lille !
10 années pour peaufiner le concept Miss Cookies Coffee. Ça y est on est prêt pour répondre à toutes les demandes de franchises. C'est une dizaine de franchises qui sont actuellement à l'étude en plus des 3 en phase d'ouvrir. La tête de réseau termine son nouveau site internet au mois d'avril ainsi que son programme de fidélité avec la carte virtuelle. En juin on intègre une community manager pour animer les réseaux sociaux de l'enseigne et une formatrice et animatrice réseau. Le concept est adapté pour toutes les régions et toutes les heures de la journée et dégage une bonne rentabilité recherchée par les franchisés. Bref toute l’équipe garde la même ardeur et la même passion pour satisfaire toujours plus nos clients et nos partenaires franchisés...
Demandez de la doc via ce lien, Marie (accompagnatrice des franchisés) se fera une joie de vous l'envoyer et de répondre à vos questions.
L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee