Documentation www.misscookies.com

Quelles sont les dernières tendances du café et du coffee en France ?

Actualités

Les toutes dernières tendances du marché...

Publiée le 24/06/2021
ouvrir-franchise-cafe-tendance

Sait-on vraiment l'importance que donne les français au café ? Le café est la 2ème boisson la plus bue en France après l'eau et 3 français sur 4 déclarent en boire quotidiennement. En 2021, le café et les produits des baristas n'ont jamais été aussi tendance... de quoi donner envie de se reconvertir en ouvrant une franchise de café...

Les attentes des consommateurs de coffeeshop en 2021 :

Tout d'abord les clients cherchent à consommer autrement, privilégiant une alimentation plus éthique et plus respectueuse assorti d'un nouvel état d'esprit. Ils souhaitent donner du sens à leur consommation : fréquenter un coffee shop c'est s'octroyer un moment de plaisir au cours d'une semaine parfois compliquée (à la sortie d'une année définitivement pas comme les autres) : c'est se donner un temps de liberté ; presque rentrer dans une bulle en dehors de la vie quotidienne. Les clients qui fréquentent les coffee shop sont donc à la recherche d'un cadre et d'une atmosphère ainsi que d'un produit et d'un accueil qui vont les faire en quelque sorte voyager. L'accent doit donc être mis à la fois sur le produit, la décoration et le service. C'est ce qu'on appelle communément dans le secteur de la franchise de café : "l'expérience client" !

Les clients sont aussi à la recherche d'une consommation plus proche de chez soi, plus proche de son lieu de travail ou durant son moment shopping : le client n'est plus près à utiliser son véhicule comme il le faisait avant. L'année 2020 nous a apporté au moins un peu plus de proximité avec le consommateur. Toutefois, si le client passe sa commande à travers les plateformes de livraison, il peut se faire livrer bien plus loin qu'il ne le faisait avant.

En 2021, les coffee shops ont encore bougé les lignes du marché de la restauration. C'est une bonne nouvelle pour Miss Cookies Coffee et les coffee shops en général qui depuis 5 ans ne cessent de gagner des parts de marché dans le domaine de la restauration : et cette année la demande des clients leur est encore plus profitable... à condition de coller à leurs attentes.


Les nouveaux produits des coffeeshop qui plaisent en 2021 :

En ce qui concerne les produits, là aussi il y a du nouveau : nos dernières études montrent que les clients préfèrent consommer les produits à base de café pour leur gourmandise plutôt que privilégier l'aspect pratique. C'est une petite révolution : le café noir (produit typiquement français) est en déclin face au macchiato... Autrement dit, si on se rend dans un coffeeshop, on y va davantage pour y acheter un frappé ou un chocolat chaud gourmand plutôt qu'un simple expresso ! D'ailleurs entre 2 enseignes différentes, le consommateur ne sera pas tant regardant sur le tarif de vente mais davantage sur la qualité. C'est ce qui ressort des toutes dernières études sur le domaine. Au-delà de la gourmandise, une réelle tendance se porte sur le lait alternatif : soja, amande, coco... et aussi sur les produits dit "sains" : sans gluten, sans viande, végan, vitaminés... Par ailleurs, le client est de plus en plus demandeur de personnaliser sa boisson : composer ainsi son mélange de café et de lait, chantilly et topping pour consommer une boisson unique. Le snacking connait également une évolution : les salades sont entrées un peu plus dans la tendance au même titre que les bagels qui assoient encore un peu plus leur présence au sein des menus des coffeeshops.

A travers cet article, vous connaissez désormais les toutes dernières attentes des consommateurs et les innovations des enseignes de salon de thé et de coffee shop en 2021. Pour ce qui est des recettes, Miss Cookies Coffee garde précieusement ses trésors et ses prochaines nouveautés.

L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee

Avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Financement dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie COVID-19.