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La stratagie de la franchise de coffee shop

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Les dirigeants de MCC Réagissent

Publiée le 03/11/2020
Miss Cookies Coffee assure sa franchise et prépare son développement

Le 29 octobre 2020, le Président de la République annonçait le reconfinement total des commerces. Face à cette décision, les dirigeants de l'enseigne de café "Miss Cookies Coffee" ont réagi :

Quelles ont été les premières actions mises en place le jour-même ?
Nous étions préparés depuis quelques jours à l'annonce du reconfinement. Nous avions donc pris certaines dispositions pour éviter d'entamer la trésorerie, d'éviter des achats de produits et stopper les dépenses inutiles prévues pour novembre. Nous avons débriefé très rapidement avec les équipes du siège pour mettre en place une organisation selon les annonces du gouvernement. La veille du discours du Président, nous avons prévenu chaque établissement du réseau de notre pressentiment afin d'éviter le surplus de production. Le jour-même une communication accrue a été faite sur les réseaux sociaux pour attirer les clients et ainsi limiter les pertes de produits.

Depuis les premiers jours de confinement, quelles décisions avez-vous prises ?
Le lendemain de l'allocution présidentielle, nous avons fait parvenir une note le matin à l'ensemble des collaborateurs de l'enseigne de café avec l'organisation de la journée et les décisions des semaines à venir. Très vite il a fallu préparer la fermeture des établissements pendant plusieurs semaines, rappeler les gestes barrières aux équipes, s'assurer de la santé de tous nos collaborateurs, leur souhaiter bon courage pour le confinement et surtout rassurer les salariés sur le fait qu'aucune suppression d'emploi n'allait être opérée sur nos succursales à condition que le confinement ne s'éternise pas.
Nous allons entamer des discussions avec les organismes publics, les bailleurs, nos partenaires bancaires afin de préserver nos finances...

La santé financière de l'enseigne est-elle en difficulté ?
Dans un contexte comme celui-ci, les sociétés préservent leur économie et ont tendance à se replier sur elles-mêmes. Nous adoptons une stratégie mixte en reportant les investissements. Nous avons fait toutes les démarches durant le premier confinement pour préserver la trésorerie du groupe et assurer le développement. Au printemps dernier, lors du déconfinement, la reprise a été très forte très rapidement. Nous avons libéré du capital et investi dans les ressources humaines, dans la communication et nous nous sommes reconcentrés sur le déploiement du réseau (voir actualité du 22 octobre 2020). Nous gardons une vision à long terme tout en sécurisant les investissements. Nous adoptons donc la même stratégie face à ce nouveau confinement.
Notre activité a de nombreux atouts face à cette crise sanitaire et économique :
- restauration rapide (sur place ou à emporter ou en livraison)
- concept avec seuil de rentabilité faible (petites charges, petite équipe)
- emballages jetables pour éviter les éventuelles contaminations
- consommation via le click&collect, borne de commandes et application smartphone

L'activité de la tête de réseau est liée directement à l'activité de restauration. En ce moment tout est à l'arrêt. Nous prenons néanmoins le temps d'assurer une permanence au bureau et de finaliser les dossiers administratifs pour assurer la reprise qui sera très dynamique dans le secteur du café.

Comment envisagez-vous l'avenir ?
L'hiver va être mouvementé selon les aléas liés à l'épidémie mais dès le printemps lorsque les températures vont augmenter et surtout lorsque le vaccin contre le covid19 sera trouvé, la reprise de l'activité va être fulgurante et on s'y prépare déjà. Tous les projets de franchises ne sont pas annulés mais simplement reportés. D'ailleurs les travaux d'un point de vente ont commencé hier, lundi 02 novembre. Le tout est de sortir du confinement. En attendant on vit au jour le jour le confinement et on veille à s'entraider entre les franchisés et la tête de réseau. Chaque semaine on envoie une note d'information par mail à nos collaborateurs pour demander des nouvelles et les tenir informés de nos dernières décisions. Aujourd'hui on renforce le lien avec nos partenaires et nos collaborateurs pour que demain on puisse tous ensemble redémarrer et faire face à la reprise de l'activité : des évolutions de postes vont sûrement voir le jour. Bref on garde le moral car l'avenir à moyen terme va être florissant. Les enjeux ne sont pas de ralentir le développement mais bien de s'adapter aux nouvelles évolutions de consommation !

Quels conseils pouvez-vous donner à vos confrères de la restauration et les porteurs de projets ?
S'agissant de nos confrères déjà en place partout en France, le meilleur des conseils c'est de s'accrocher, de réinventer sa cuisine et de l'adapter aux nouveaux modes de consommation tels que nous l'avons fait dès le premier confinement. En attendant il faut garder le moral. Après la tempête, la mer redeviendra limpide. Pour les porteurs de projets, je pense qu'ils sont dans la phase idéale car entre l'idée d'ouvrir son café et la concrétisation, il se passe souvent 6 mois. C'est donc le moment idéal pour monter les dossiers, consulter son entourage et avancer sur le projet car il va y avoir de très grandes opportunités dans les mois à venir. Beaucoup de locaux commerciaux en centre-ville et centre commercial vont être vacants. Les banques vont devoir créer de l'argent en faisant souscrire des emprunts pour des projets solides et la restauration rapide, notamment le coffee shop, reste sécurisante malgré l'épidémie. Aujourd'hui nous faisons face à un afflux important de demandeur de franchises car nous avons une franchise abordable, rentable et sécurisée...
 

L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee

Avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Financement dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie COVID-19.