A travers cette actualité, le site franchise-coffee-shop revient sur ses fondamentaux : parler du secteur du coffee shop et du monde de la franchise de salon de thé au sens large. L’année 2023 a été marquée par un effet ciseau : à la fois une inflation en hausse et un PIB en baisse au deuxième semestre. Dans ce contexte, comment aborder l’année 2024 ? Comment orienter le modèle de la franchise de café ? Comment satisfaire toujours plus la clientèle ? Miss Cookies Coffee, modèle du genre qui a enregistré +35% de chiffre d’affaires en 2023 est toujours prête à se remettre en question. Elle dévoile sa stratégie et ses prévisions…
Il est nécessaire de prendre en compte la demande des consommateurs et cette année encore plus que les précédentes, les demandes sont multiples dans le secteur du coffee-shop : qualité, accueil, prix, rapidité, sécurité, lutte contre le gaspillage… les critères sont nombreux.
Les attentes des clients en 2024 dans le domaine de la franchise de restauration et de coffeeshop :
Les clients sont à la recherche de produits de qualité qui est certainement l’atout majeure qui prime dans le choix de franchir la porte de tel ou tel établissement. Chez MCC le pari de la qualité et de la quantité a été respecté. L'objectif est de privilégié des produits sélectionnés hyper rigoureusement, toujours meilleurs gustativement et aussi avec des quantités plus importantes. Le « fait maison » pour 3/4 des produits est aussi l’âme essentielle du concept Miss Cookies Coffee. Parier sur la satisfaction du client semble donc être un pari réussi.
Un autre phénomène prépondérant est le prix. Le consommateur est conscient que pour un produit qualitatif il faudra payer un tarif un peu plus élevé mais il souhaite acheter le produit au bon tarif. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un prix juste. D'ailleurs MCC a ajusté certains tarifs mais grâce à des effets de volumes a baissé les prix de vente sur les menus du midi où les clients sont toujours plus nombreux.
Parmi les critères les plus essentiels, l’accueil compte aussi énormément. On parle d’expérience client ! Aujourd’hui plus que jamais, le café du centre-ville ou même du centre commercial reste le lieu de proximité où règne encore une atmosphère de partage et où le client est soigné et se sent considéré. Chez MCC les équipes accordent énormément d’importance à ce que le client se sente bien accueilli. L’idée même de MCC c’est d’avoir le sentiment d’être à la maison pour prendre son macchiato ou son bagel. Le service et la satisfaction de la clientèle est l’enjeu du quotidien. Il n’est d’ailleurs pas rare de recevoir des cadeaux des clients : c‘est sûrement le meilleur indicateur de satisfaction. Le bonheur des clients donne beaucoup de sens au métier de barista et de commerçant.
Sur certains établissements et à certains moments de la journée, la rapidité du service est également un facteur essentiel que recherche les clients. Le petit-déjeuner sur le pouce le matin, le rush durant la restauration du midi ou encore le goûter gourmand sont des périodes intenses dans une journée chez la franchise de coffee shop et se sont des moments durant lesquels il est essentiel d’avoir une organisation millimétrée, gage de satisfaction de la clientèle.
Par ailleurs une étude récemment sortie prouve que les Français boivent moins d’alcool les années passant ; ils se détournent des bars et s’orientent sur des concepts sans alcool tels que les coffee shops. France 2 a consacré un reportage en janvier 2024 sur ce phénomène qui s’est accéléré en 2023. Les Français recherchent davantage des concepts stores où le cadre est plus intimiste et où ils se sentent plus en sécurité et des lieux sans alcool. Les centres commerciaux sont aussi des lieux qui attirent puisque 75% du commerce en France se fait encore dans ces lieux (source magazine CGA "Chiffres et commentaires" nov 2023). D’ailleurs les centres commerciaux se repensent perpétuellement pour coller au plus près des nouvelles attentes des clients.
Le circuit court et l’écologie sont aussi des sujets d'actualité. La lutte contre le gaspillage ou encore la revalorisation des déchets verts sont l’une des attentes des clients. Aussi, les produits alternatifs à la viande comptent encore plus les années passants… MCC est en pleine réflexion sur ces sujets prépondérants en luttant contre le gaspillage et avec une prévision via un algorithme des quantités à produire.
Le secteur du coffee shop devrait arriver à répondre à toutes ces attentes. Il s'avère donc être un marché hyper porteur. Il est cependant crucial de repenser le modèle sans arrêt pour répondre au plus près des attentes des clients. Chez MCC chaque semaine les avis des consommateurs sont recensés pour répondre aux demandes récurrentes. De plus, les équipes de la tête de réseaux participent régulièrement à des salons pour connaître les dernières tendances de la restauration.
Un peu d'économie dans le domaine de la franchise de restauration et de coffee shop :
L’année 2023 était une année noire pour le commerce (+20% d’inflation en 24 mois et des factures d’énergie qui se sont envolées) mais la franchise de coffeeshop Miss Cookies Coffee n’a pas été trop troublée car sa croissance a été assez fulgurante ; elle a dû toutefois s’adapter. Les ménages français ont épargné plus que jamais l'année passée et les taux d'emprunt exceptionnellement élevés en 2023 ont engendré une baisse considérable de la consommation. L’année 2024 devrait être marquée par une très faible augmentation de prix (+2,3% selon les économistes) mais une reprise légère du taux de chômage (source magazine Capital janvier 2024). Globalement c'est un signe positif pour la consommation qui ne devrait pas être folle mais positive contrairement au 2ème semestre 2023 qui a connu une croissance négative. Cette année va surtout être marquée par les Jeux Olympiques en France et les retombées économiques vont être importantes et exceptionnelles pour les Français grâce notamment à un afflux de touristes venant du monde entier. Même si la plupart de ces touristes vont se concentrer sur Paris, les villes de province devraient bénéficier tout de même de ces retombées. L'événement sportif va surtout générer une atmosphère exceptionnellement bonne et doper la consommation. Cet événement fédérateur est bon pour le moral des Français et aura un impact considérable sur le PIB cette année... Les J-O devraient porter leurs fruits d'un point de vue économique jusqu'en 2025.
2024 va donc s’évérer une année un peu longue à démarrer mais à partir du mois de juin 2024, les franchises de café à emporter, en misant sur la qualité et le service devraient attirer encore plus de clients… Chez Miss Cookies Coffee, on fait face à cette conjoncture un peu faible en ce début d'année en privilégiant une amélioration flagrante des produits et en apportant beaucoup de nouveautés. Puis à partir de juin prochain, préalablement aux festivités, MCC va démontrer que le sport et la gourmandise sont compatibles. Cette année devrait au global être une bonne année...
L’équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee