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franchise de café clé en main

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Franchise restauration clé en main

Publiée le 19/01/2021
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Certains réseaux de franchises ont la fâcheuse tendance à gonfler le budget travaux de leurs franchisés et de s'en mettre plein les poches. "Chez nous c'est l'inverse !" déclarait Pierre Grandgerard lors du dernier échange avec les partenaires du réseau. Il ajoutait : "Nous souhaitons véhiculer des valeurs à travers notre réseau d'enseigne de café. C'est d'abord à nous en tant que franchiseur d'être exemplaires en la matière. Nous sommes très clairs sur nos recettes : elle se font à travers les redevances et les ventes de produits exclusivement et nous avons tout intérêt à ce que le franchisé se rémunère correctement et puisse même ouvrir un 2ème établissement rapidement : nous proposons une franchise clé en main..."

Beaucoup de réseaux affichent un coût concept à 100 000€ et au final le montant d'investissement dépasse les 400 000€. Un grand nom du secteur ne valide pas les projets s'ils ne sont pas supérieurs à 500 000€. Mais pourquoi ? Peut-être parce que le franchiseur obtient une part importante de cette somme. Chez Miss Cookies Coffee, c'est l'inverse on s'intéresse d'abord au seuil de rentabilité pour être sûr que le projet soit viable et on est quasi sûr que le franchisé rencontrera le succès escompté. La preuve en est : le dernier projet a été bouclé avec 230 000 € HT d'investissements et le projet d'avant à 175 000 € HT incluant le droit au bail, le dépôt de garantie, les travaux de réfaction (électricité, plomberie, plafond, murs, câblage, sol, enseigne, devanture, volet, façade...), le droit d'entrée, l'achat du matériel (frigo, fours, vitrines, caisse, chambre froide, machine à café, borne de commandes...), du mobilier, de la décoration, les dépôts administratifs, les frais comptables et juridiques, les premières dépenses liées au déplacement, la communication de départ et un peu de marge pour les premiers salaires et constituer une trésorerie pour les commandes... Bref on est loin des 300k€ à 500k€ du secteur et des seuils de rentabilité inatteignables.


Explication de l'accompagnement de nos franchisés durant la phase des travaux : un concept clé en main !

Les 15 derniers mois ont permis de construire un réseau de partenaires fiables et une recherche accrue pour diminuer les coûts pour le franchisé (cette étude s'est faite pour diminuer le moindre coût, quasiment à la vis près, en passant par la tenue vestimentaire de l'enseigne, jusqu'à l'achat du gros matériel...).  Comment se passe l'accompagnement de nos franchisés en ce qui concerne les travaux ? Bien souvent, les porteurs de projets se posent beaucoup de questions.

Tout d'abord, nous avons réalisé un partenariat avec des entrepreneurs proches du siège de l'enseigne, structurés et capables de travailler partout en France et dans les pays limitrophes. On a gagné ainsi en efficacité, en confiance, en temps de réalisation, en cohésion d'équipe et on a rationnalisé pour diminuer le coût d'investissements. Nos partenaires sont gagnants car ils connaissent le dossier et multiplient les chantiers. Les franchisés sont les premiers ravis car ils ont une boutique clé en main pour des investissements raisonnables.

1) La phase préalable est réalisée par la tête de réseau Miss Cookies Coffee, sur la validation commerciale de la cellule convoitée et sur les premiers éléments techniques. Un avant-projet sommaire est réalisé par le concepteur 3D et soumis au franchisé. Très vite nos partenaires sont informés du projet et établissent des devis pour connaître le montant de l'enveloppe budgétaire. Nous analysons avec grande attention les devis. Ainsi le Business Plan est établi et les recherches de financement peuvent être effectuées auprès des organismes bancaires. Dans le même temps, le bail et le contrat de franchise sont en phase de signature.

2) Une fois le financement obtenu, c'est autour du concepteur 3D de rentrer concrètement en scène et de déposer les dossiers administratifs en mairie. Puis le franchisé est guidé par la formatrice en suivant le rétroplanning de lancement. Le franchisé recrute ensuite son premier collaborateur et participe à la formation à Dijon. Durant cette formation, le franchisé est complètement épaulé par la tête de réseau pour réaliser les documents administratifs, valider ensemble les achats de matériels, la communication de départ, etc...

3) Durant la formation du franchisé à Dijon, le chantier commence. Il dure souvent 4 à 6 semaines. C'est au tour de nos partenaires d'intervenir à tour de rôle : carreleur, plaquiste, électricien, plombier, menuisier, cuisiniste, installateur de chambre froide, fournisseur de machine à café, enseigniste ainsi que des acteurs spécifiques (volet, vitrage, ascenseur, étanchéité, climatiseur...), puis les différents intervenants pour s'assurer de la conformité du chantier sur la sécurité incendie, électricité, sécurité des personnes, l'accès au PMR, la santé au travail, etc...

4) Lorsque le franchisé a terminé sa formation, il découvre sa boutique terminée. Le franchiseur donne le Sésame : c'est le document attestant que la cellule commerciale est conforme à la charte architecturale de l'enseigne. Il faudra compter encore une semaine pour procéder au premier nettoyage, au montage et à l'installation du matériel, du mobilier, la réception des marchandises, le paramétrage du matériel informatique et la mise au point avec la nouvelle équipe. C'est le Jour J : l'Inauguration. Puis c'est l'accompagnement qui démarre soit une équipe du Siège qui se déplace pour suivre le franchisé durant plusieurs semaines.

C'est donc un accompagnement qui défit toute concurrence en termes de réactivité, de montant d'investissements et de qualité de prestation : chacun gagne ainsi en sérénité.


Nos partenaires pour la réalisation des travaux

La notion de partenariat prend tout son sens chez nous puisque notre démarche va au-delà du simple échange commercial : on réalise des débriefings réguliers avant et après chantier avec tous les prestataires qui se déplacent sur le chantier. On réfléchit à réduire le temps d'intervention de chacun et nos partenaires se coordonnent ensemble pour que le planning de chantier puisse être respecté. Voici les partenaires de notre franchise de café :

Biacelli : Installateur de la machine et du moulin à café.

Digitiz : Installateur de la borne de commandes.

Maison Hôtelière : Cuisiniste : Installateur du matériel de cuisine (plonge, fours, vitrines, frigo, lave-vaisselle...).

Nicolardot : entreprise tout corps d'état : Pose carrelage, plomberie, électricité, plaquiste, réseau de câbles (enceinte, caméra, écrans, internet...), menuiserie (habillage vitrines, ameublement, tables, comptoir...) et pose de matériel.

Signarama Dijon : enseigniste (enseigne, déco, stickage, habillage...).

Cette partie qui semble obscure devrait désormais être plus claire pour les porteurs de projets. C'est parce que nous avons rationalisé et toujours pensé à dupliquer le concept en franchise pour le rendre simple, peu coûteux et très rentable que les porteurs de projets sont de plus en plus nombreux à toquer à notre porte. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, téléchargez la documentation.

L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee

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