Comment rester bon marché pour les clients et à la fois trouver des solutions idéales pour que les franchisés soient séduits de rejoindre le réseau de franchises ? C'est la grande question que MCC s'est continuellement posée. Le concept est dorénavant ficelé pour dupliquer en de multiples établissements... Le client final, le franchisé et le franchiseur doivent tous s'y retrouver.
Voici le discours tenu par les créateurs de la franchise Miss Cookies Coffee : "Nous menons des enquêtes régulières auprès des consommateurs et nous avons une veille sur leurs attentes. En parallèle, nous sommes attentifs à ce que les franchisés soient toujours aussi ravis d'appartenir au réseau. Les attentes des consommateurs se résument en 3 critères principaux : la qualité du produit, le tarif de vente et la notion de service qui englobe beaucoup de choses. Les besoins des franchisés sont plus complexes mais en résumé la rentabilité, l'aspect humain, la proximité, la modernité sont leurs principales attentes et nous tenons à y répondre parfaitement. Nous avons régulièrement des franchisés d'autres enseignes qui nous expliquent leurs attentes..."
Miss Cookies Coffee réalise une veille perpétuelle pour que tous ces critères soient le plus respectés et publie ci-dessous le tableau de son étude 2020 - 2021. Celle-ci porte sur les enseignes de plus de 10 établissements dans les domaines du coffee, salon de thé, snacking. Elle ne prend pas en compte les enseignes de fast-food et de boulangerie qui nécessitent un très gros investissement.
Critères de recherches |
Les autres franchises de coffee, bagel, snacking, crêpe, glaces |
Franchise Miss Cookies Coffee |
Droit d'entrée |
28 000€ en moyenne |
19 000€ |
Apport personnel minimum |
30 000€ à 80 000€ min |
35 000€ min (50 000€ pour la plupart des porteurs de projet) |
Aide au financement bancaire |
La plupart des réseaux n'aide pas. |
Participation active pour l'obtention du prêt mais pas de financement propre. |
Aide à la création d'entreprise |
Pour moitié non, pour moitié oui |
Oui, via le réseau comptable partenaire. |
Recherche de locaux commerciaux |
La plupart non, le franchisé est seul dans sa recherche. |
Aide importante et très active. |
Accompagnement à l'ouverture |
Oui plusieurs semaines. |
Oui plusieurs semaines. |
Royalties ou Redevances |
6% pour la plupart (certaines pratiquent des redevances très élévées de plus de 10%). |
6% |
Autres coûts franchise |
Beaucoup de réseaux imposent des prestataires payants nécessitant des coûts supplémentaires. |
Inexistant, tous les services sont offerts ou compris dans la redevance de 6%. |
Taux de marge (coût matière) |
66% en moyenne |
73% en moyenne |
Retour sur investissement |
Plusieurs années en moyenne |
6 à 12 mois en moyenne |
Chiffre d'affaires au bout de plusieurs années. |
250k€HT à 750k€HT |
360k€HT minimum à 715k€HT |
Effectif (nombre de salariés) |
2 à 12 personnes |
4 équivalents temps plein en moyenne |
Complexité et mise en oeuvre |
La restauration salée faite à la demande nécessite une réelle complexité. Demande peu de technique en principe pour le reste. |
Très facile. Autonomie atteinte en 15 jours sur le métier. |
Revenu espéré |
Très variables d'une ensegine à l'autre. |
1500€ à 7000€ net/mois |
Possibilité de multifranchise |
Peu probable en moyenne. |
Fortement encouragé grâce à un seuil de rentabilité faible et une gestion dématérialisée offerte |
Contraintes techniques |
Quelques nuisances techniques (extraction, puissance éléctrique). |
Concept fortement étudié pour limiter les contraintes. |
Surface moyenne |
60 à 150m² en moyenne |
3 formats : 50m² à 200m² |
Horaires d'activité |
6h00 - 23h00 - certaines le midi et tard le soir. |
"Horaires de bureau" |
Contrainte de nettoyage |
Glaces, gauffres, crêpes sont contraignantes en terme de nettoyage |
Peu contraignant car peu salissant pour de la restauration. |
Charges externes (elec, leasing, assurance, renouvellement du matériel...) |
En moyenne les charges externes annuelles sont supérieures à 50k€/an hors loyer. |
Le montant est en moyenne de 20k€ hors loyer. |
Seuil de rentabilité |
Tout juste atteint pour beaucoup de franchisés. |
Business plan étudié pour que le franchisé puisse bien se rémunérer. |
Services remplis par le franchiseur |
Très variable d'une enseigne à l'autre. |
Aide importante et continue. |
Communication |
Très variable d'une enseigne à l'autre |
Un réel point d'amélioration de la franchise pour les mois à venir... |
Zone de challandise et attractivité |
Concept sucré : nécessite un excellent emplacement. Concept salé : peu s'implanter sur un emplacement numéro 2. |
Achat d'impulsion (nécesssite un très bon emplacement). |
Traitement des assistances des franchisés |
Très variable d'une enseigne à l'autre et d'un franchisé à l'autre. |
Toutes les assistances sont enregistrées et une réponse est apportée sous quelques heures ou quelques semaines selon l'urgence puisque celle-ci est gérée de manière dématérialisée. |
Montage du dossier d'aménagement, terrasse, bâtiment classés |
Aide quasi systématique. |
Montage des dossiers par le franchiseur. |
Négociation des baux commerciaux et clauses juridiques |
Quasi jamais sauf sur les clauses liées à l'enseigne. |
Conseils et aides aux négocations systématiquement sur le plan de la société mais aussi pour protèger les affaires personnelles des franchisés. |
Réalisation des travaux |
Aide du franchiseur quasiment systématique. |
Réalisation du chantier dans son intégralité par les partenaires travaux. |
Prix du matériel acheté par le franchisé |
Globalement assez onéreux. |
Tarif les moins chers du marché. Le franchiseur ne prend aucune somme en contre-partie de l'achat du matériel. |
Tarif des produits vendus par le franchiseur |
Très variable. Certaines franchises gagnent beaucoup d'argent sur la revente des marchandises, d'autres sont raisonnables. |
Tarifs très raisonnables. |
Mise à disposition d'un ou plusieurs logiciel(s) de gestion. |
Jamais et obligation d'utiliser plusieurs logiciels payants |
Logiciel unqiue gratuit fourni par le franchiseur aux franchisés dont le franchiseur assume seul les frais de prestation de ce logiciel. |
Application smartphone |
Oui pour les enseignes de plus de 200 points de vente. |
Oui, application dédiée avec avatars et programme de fidélité. |
Aide au recrutement par le franchiseur |
Pour moitié oui. Pour moitié non. |
Oui selon la demande du franchisé. |
Réalisation de séminaires |
Quasi systématique pour les réseaux de plus de 50 points de vente |
Non pas encore actuellement. |
En bref :
La marque Miss Cookies Coffee est globalement bien placée dans le domaine de la franchise puisque l'enseigne de café a été confrontée aux problématiques et aux attentes des franchisés avant de devenir elle-même franchiseur. Elle connait donc les craintes et les besoins des franchisés. La franchise Miss Cookies Coffee a tout misé sur l'informatique pour conserver une véritable rentabilité pour ses franchisés (chiffre d'affaires conséquent pour un niveau de charge très faible) et permettre ainsi un développement important par le biais de la franchise.
L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee