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Notre stratégie pour une reprise accrue de l'activité

Publiée le 20/04/2020
franchise qui se portera bien après la crise

Comme après chaque crise économique, certains secteurs connaissent un rebond fulgurant. C'est certainement l'effet que va connaître le segment d'activité de la restauration rapide à condition toutefois de mettre en place les bonnes actions, les bons produits et les bons services qui vont correspondre à la demande des consommateurs. Et la demande à venir on la connait (sans avoir besoin de regarder dans la boule de cristal) !!!

Cette épidémie va forcément bouleverser profondément les habitudes des clients et certains secteurs ne vont pas pouvoir se relever car ils ne peuvent s'adapter aux nouvelles attentes qui nécessitent une adaptation en quelques mois. Certaines enseignes, beaucoup trop grosses pour se mouvoir rapidement vont subir de plein fouet cette crise sans pouvoir opter pour un changement radical et soudain. Ce sont les enseignes qui ont une trésorerie suffisante mais surtout une capacité à pouvoir initier ce changement qui vont voir une accélération de leur activité bien au-delà des chiffres qu'elles réalisaient avant la crise. C'est malheureux mais dans toute crise, aussi triste qu'elle soit, il y a les victimes et les opportunistes. Dans le cas précis du coronavirus, les français sont tous victimes d'une manière ou d'une autre. Mais mieux vaut être parmi les opportunistes sur le plan économique. Néanmoins ces derniers ne sont pas les plus nombreux et après le confinement certains vont se résigner, d'autres vont tenter de s'en sortir. Les plus intrépides et les premiers seront certainement les plus gâtés.

Dans le cadre du secteur d'activité de la restauration rapide et plus précisément dans le cadre du lancement de notre franchise de coffeeshop, la crise du covid19 va être similaire à "un effet tempête" comme le prévoient la plupart des économistes. C'est à dire que cette pandémie associée au confinement dans ce marché spécifique va agir comme chaque crise liée à un aléa climatique (tel un cyclone, un tremblement de terre ou autre) tout s'arrête au passage de la tempête, puis une fois le calme revenu, l'économie repart très vite, à conditions toutefois de mettre en place les actions énumérées ci-dessous.


La crise a eu un impact brutal sur le secteur de la restauration car du jour au lendemain le chiffre d'affaires est tombé à 0€. Mais sur le long terme, l'activité va retrouver très vite son activité d'antan dans le sens ou les français ont besoin de manger, ça reste vital. Et justement chez Miss Cookies Coffee on a opté sur une gamme de produits très large (pas moins de 200 références dans notre mercuriale) permettant de proposer à la fois des produits utiles pour répondre au besoin de manger mais aussi des produits gourmands, davantage orientés sur le "produit plaisir". Il ne faut pas négliger ces produits car durant cette période de trouble, bon nombre de personnes ne vont pas se déplacer pour aller en vacances, en weekend, en parc d'attraction ou simplement pour faire son shopping, alors la restauration va s'avérer être le parfait achat plaisir tout en évitant les risques liés à l'épidémie. Il est important de noter que la restauration à emporter a des avantages comparée à la restauration traditionnelle puisque les clients mangent éloignés les uns des autres (au bureau, chez eux...), dans de la vaisselle jetable et non dans la vaisselle réutilisable ; brefs se sont des arguments de taille pour respecter les gestes barrières.

Mais l'épidémie du coronavirus nécessite un mode de consommation différente. Les clients vont être bien plus attentifs à ne plus se concentrer en masse et éviter le "risque de contamination". Depuis toujours chez Miss Cookies Coffee, on réfléchit pour que le temps d'attente soit réduit entre la prise de commande, l'encaissement et la réception du produit : l'agencement de la boutique est réfléchi au centimètre près pour gagner du temps via ces 3 postes permettant également de respecter une distance entre les clients.

Aussi, pour répondre à la demande des clients, nous allons mettre en place au mois d'avril le nouveau site internet. Via le site, chaque client peut commander ses produits en temps réel, payer depuis son smartphone et choisir son heure de réception du produit : ça fonctionne comme un drive et ça limite grandement les contacts. La carte de fidélité est numérique (sur smartphone) ce qui supprime une fois de plus le risque de contamination. Dans nos établissements on a mis en place des bornes de commandes, munies chacune d'elles d'un appareil délivrant un produit nettoyant : on divise la file d'attente et on réduit les échanges. L'application MCC sort ce mois-ci sur Androïd et le mois prochain sur Apple. Enfin, on propose tous nos produits à la livraison : une demande qui va exploser à la reprise de l'activité.

Tous nos produits ont été pensés pour être transportables ! Ils sont faits à la minute de quoi garantir au client que le produit arrive chaud ou glacé (selon l'article).


Le petit mot des gérants : "Notre métier a été fortement impacté au moment du confinement avec une obligation de fermeture de nos établissements ce qui impacte énormément la trésorerie puisque les charges fixes doivent être payées malgré 0€ de chiffre d'affaires. Mais dès la reprise de l'activité et pour les nouveaux porteurs de projet, la consommation va connaître un rebond fulgurant mais avec une consommation toute autre (livraison et à emporter). De plus un avantage qui n'est pas des moindres dans notre secteur est que les produits sont vendus avant d'être achetés aux fournisseurs et sont à fortes marges."

Bref, les porteurs de projets pour la franchise Miss Cookies Coffee sont encore nombreux malgré la crise car ils ont compris les nombreux atouts de la restauration rapide qualitative. Les personnes qui vont ouvrir dès septembre vont connaître cette recrue d'activité qui se profile pour les années à venir. Et il ne faut pas traîner car entre la prise de contact avec la franchise, la recherche du local, les petits travaux d'agencement, la formation (...), il faut compter environ 6 mois pour ouvrir son coffee ! Le confinement c'est le bon moment pour "pêcher" quelques bonnes informations : obtenez des infos via ce lien.

L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee

Avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Financement dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie COVID-19.