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Formation café, coffee et barista

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Formation café et barista

Publiée le 19/08/2020
Ouvrir franchise cafe coffeeshop

Pour devenir franchisé, il est indispensable de connaître le métier de barista et de pouvoir pleinement appréhender le concept Miss Cookies Coffee. La formation sur le café et sur le concept délivrée par MCC est complète et elle permet au franchisé d’ouvrir dans de bonnes conditions.


On ne s’improvise pas barista du jour au lendemain et on ne plaisante pas avec le métier et le savoir-faire de la franchise. Il est du devoir du franchiseur de délivrer une formation adéquate et intégrale sur les notions de pâtisseries, de café, de recettes, de cuissons et toute la méthodologie afin que le franchisé puisse pouvoir réitérer le savoir-faire auprès de ses équipes et pouvoir satisfaire au mieux ses clients.

Qui dit franchise de coffee shop dit tout savoir sur le café ! Oui mais pas que…
Intégrer la franchise Miss Cookies Coffee c’est aussi devenir un ambassadeur de la marque. C'est la responsabilité du franchiseur et du franchisé lui-même de connaître le concept sur le bout des doigts. Le concept ne s’arrête pas au métier de vendeur, il est nécessaire que le « chef d’entreprise franchisé » puisse comprendre la démarche du réseau, la stratégie marketing, le discours client… En bref : de pouvoir pleinement cerner l’ADN du réseau de franchises de café et même devenir un membre infaillible. Chez Miss Cookies Coffee, le savoir-faire est substantiel puisque la « formation coffee » (voir actu glossaire du coffeeshop) se compose de 18 modules. Certains sont plus essentiels que d’autres mais ils sont tous incontournables. Il est essentiel de connaître la teneur en robusta du café Miss Cookies Coffee, tout autant que l’utilisation de la caisse enregistreuse, des bornes de commandes ou de la commande des marchandises.

Pour une franchise de café on s’adapte.
Chaque projet à ses enjeux et une vision économique qui lui est propre. C’est ainsi que les formations chez MCC sont adaptées en fonction du profil du candidat. Si le franchisé souhaite exploiter son établissement par l’intermédiaire d’un gérant, on organisera simplement une formation de quelques jours et on s’arrêtera à la gestion d’entreprise, la prise en main des logiciels, et les tableaux de bords. Dans ce cas précis le franchisé aura un profil investisseur ; le gérant que le franchisé aura choisi sera formé complètement et devra maîtriser le concept dans son intégralité. A l’inverse, le « partenaire franchisé » qui veut travailler au quotidien dans son établissement, bénéficiera d’une formation beaucoup plus longue pour maîtriser de A à Z le savoir-faire de la marque.

Une fois la formation acquise, on vous épaule !
Une fois la formation dispensée, on continue à épauler le franchisé durant plusieurs semaines d’accompagnement. Durant cette période, il s’agit simplement de régler les petites problématiques de départ et de rendre le franchisé pleinement autonome , durant cette phase il ne s'agit plus de former mais de revoir les points défaillants s'ils existent.

De la formation, en passant par l’inauguration jusqu’à l’accompagnement.
Durant toute ces étapes, le franchisé est aidé par un logiciel de suivi : le rétroplanning de lancement. Il s’agit d’un outil qui liste régulièrement les points à valider afin qu'il n'y ait pas d'oubli. Bref le franchisé est loin d’être seul pour ouvrir sa boutique. Grâce à cette formation, il devient un véritable MCC.

L'équipe rédactionnelle MIss Cookies Coffee

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