Documentation www.misscookies.com

MCC, l'enseigne de coffee, cookie, muffin, bubble tea participe au salon de la franchise

Actualités

Miss Cookies Coffee a fait son 1er salon : ouvrir une franchise avec MCC

Publiée le 19/10/2023
Forum Franchise Lyon 2023

Tout a commencé par un petit coup de téléphone en juillet 2023 pour participer au forum de la franchise à Lyon. L’appel terminé, le sourire aux lèvres, les cerveaux du siège de Miss Cookies Coffee ont chauffé pour organiser au mieux l’événement. L’organisation a été pensée. Puis il a fallu dessiner le stand aux couleurs de Miss Cookies Coffee. C’était important de retrouver à la fois le code couleurs de l’enseigne, l’esprit coffee-shop, l’ambiance cosy et chaleureuse. Difficile d’exprimer l’ensemble sur aussi peu de surface mais le pari a été réussi. Puis c’est au tour de l’équipe de communication d’entrer en jeu. On a un beau stand dédié au café et aux cookies mais encore faut-il le faire savoir !

Le jour J est enfin arrivé. Pour ce jour de fête car oui il a été vécu ainsi puisque c’est le premier salon dédié à la franchise dans lequel Miss Cookies Coffee a exposé son concept de coffeeshop. 2 des fondateurs (Hélène et Pierre) et 3 animateurs réseau (Marie-Anne, Loucif et Nicolas) étaient présents pour apporter les réponses aux questions des potentiels futurs franchisés.

Le salon s’est avéré un moment riche de partages avec des porteurs de projet à des étapes de réflexion différentes. Certains sont dans une phase de démarrage, d’autres ont déjà un local, mais tous sont repartis espérons avec les réponses à leurs interrogations. Les valeurs qui font la réussite de l’enseigne ont été décrites tout au long de la journée…


Rappel du concept de la franchise Miss Cookies Coffee : « Miss Cookies Coffee est une enseigne de coffee shop avec une gamme salée inspirée des enseignes anglosaxonnes et adaptée au marché français. Centrée sur le cookie mais pas que, elle propose des produits d'excellente qualité et hyper gourmands notamment des boissons chaudes et froides à base de café et de lait et autres (macchiato, cappuccino, bubbles teas, smoothies, frappés, thés glaçés, jus pressés...) des pâtisseries (cookies, donuts, muffins, brownies...), une gamme snacking (bagels, wraps, américains, sticks, salades...). Le concept est axé aussi sur les nouvelles technologies, le tout dans une ambiance cosy et chaleureuse. Le client est au cœur des priorités. »


Quelles sont les attentes des consommateurs et donc l’attention que porte le réseau de franchises ?
La priorité est donnée au consommateur
qui pour être satisfait a besoin d’avoir un produit très qualitatif à un tarif cohérent. Le service est l’un des éléments fondamentaux pour que l’expérience client soit réussie ; l’attention est donc portée sur l’accueil, l’ambiance, la décoration, l’image de marque, le temps d’attente. La fidélisation des clients est essentielle et est un critère fort de réussite.


Quels sont les atouts de la franchise ?
La franchise Miss Cookies Coffee accorde énormément d’importance à la réussite de ses franchisés en :

  • faisant progresser les chiffres d’affaires : certains établissements atteignent même des chiffres inédits dans le domaine de la restauration rapide.
  • diminuant les charges avec un seuil de rentabilité le plus bas du secteur.
  • proposant des produits issus de la cuisine centrale pour s’assurer de la grande qualité des produits, proposer des produits « faits maison » et différentiant à des tarifs très bas grâce à la rationalisation des coûts de production.
  • mettant à disposition des logiciels gratuits pour piloter son entreprise (gain de productivité, esprit tranquille, juger la satisfaction client, autonomie, alerte sur les éléments clés…).
  • adaptant le concept pour que le savoir-faire soit très simple et compréhensible par tous (mais qui s’appuie sur des bases hyper solides très complexes au niveau de la tête de réseau).
  • disposant de 20 collaborateurs engagés au sein de la tête de réseau pour épauler les franchisés (informaticien, communication, contrôle de gestion, animation, formation, achats, développement commercial…).
  • allouant le double du budget prévu pour le dédier à de la communication auprès du grand public afin de faire connaître la marque et doper les volumes de vente.
  • organisant des conférences web (nouveauté 2023) sur des thématiques au profit des franchisés (enseignements, bonnes pratiques, prise de recul…).
  • réalisant des rapports de gestion mensuel pour aider le franchisé dans sa prise de décisions et lui permettre d'ajuster selon les attentes des clients et les besoins de l'activité.
  • effectuant des audits sur site, une animation sur place régulièrement et organisant des challenges réseau.

… de quoi rassurer les porteurs de projet et encourager les franchisés actuels à ouvrir de nouvelles boutiques.

Quels sont les critères pour devenir franchisé dans le domaine du café ?

  • Avoir envie d’adhérer à l’image de marque, aimer le produit et les valeurs de l’enseigne.
  • Avoir un esprit commerçant ou déléguer à un responsable qui aura cet état d’esprit.
  • Être bon gestionnaire de trésorerie (ne pas dépenser à l’excès).
  • Être capable de faire des heures à chaque lancement de boutique.
  • Être à l'écoute de la franchise en bénéficiant de l'expérience réseau.
  • Avoir 50 000€ d’apport.

Voici le retour en images d’une journée folle lors du forum de la franchise.

   

L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee

Avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Financement dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie COVID-19.