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Café à emporter

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Prendre son café à emporter : un concept en plein essor

Publiée le 24/09/2019

Peu de domaines d’activités peuvent s’enorgueillir d’un tel développement. Pourquoi un tel essor ?
2 phénomènes expliquent cela : les consommateurs et les porteurs de projets. Eh oui le concept du café à emporter plaît énormément…

Les consommateurs !

Le temps passé hors domicile explose depuis un bon nombre d’années et ne fait qu’augmenter. De plus, le temps dédié aux pauses est écourté. Les français passent de plus en plus de temps au travail et dédient leur temps personnel à des activités extraprofessionnelles avec l’émergence des nouveaux loisirs.

Les clients sont donc de plus en plus consommateurs du take away. Ce type de restauration leur permet de répondre à leur demande initiale en gagnant du temps. Mais l’exigence des consommateurs va bien au-delà puisqu’ils sont hyper attentifs à la gamme de produits proposée, à la qualité même des produits, à des tarifs modestes, à l’accueil et à l’enseigne. Bref, le client est difficile et il a raison de l’être car c’est lui qui définit le concept.

Dans le mille : le coffeeshop répond parfaitement à toutes ces demandes à conditions de privilégier la qualité et le renouvellement de l’offre. Le client est donc l’une des raisons de cette montée en puissance de l’activité de salon de thé et coffee shop.


Quand on est client, il y a qu’un pas à faire (1er degré) pour passer de l’autre côté du comptoir. Et c’est bien là, l’une des recettes du développement de l’activité…
 


Les porteurs de projets !

Et oui ! Car si les clients sont demandeurs de ce genre de consommation, il faut bien que des établissements ouvrent et puissent les accueillir. Figurez-vous que le concept plaît tellement que la plupart des entrepreneurs qui ouvrent des coffee shop étaient clients avant…

Bon nombre de porteurs de projets sont des personnes d’horizons complètement différentes, certains sont initiés par l’activité de restauration, d’autres recherchent une reconversion professionnelle et se tournent alors vers le concept de coffee shop dont ils sont friands.

« On remarque que dans le cadre du recrutement de nos franchisés Miss Cookies Coffee, nos candidats connaissent tous assez bien le concept et l’activité avec un regard en tant que client. Mais pour la plupart, ils ou elles ne sont pas experts en la matière. C’est d’ailleurs l’une des raisons du succès » affirmait Marie GREAU début septembre, lors d’une journée dite d’immersion au Siège de l’enseigne de café.

Cela se traduit par un grand nombre de porteurs de projets qui veulent vivre une nouvelle aventure entrepreneuriale tendance et branchée. L’enjeu est bien là : ouvrir une entreprise c’est avant tout gagner sa vie mais c’est aussi vivre une expérience professionnelle enrichissante au-delà de l’aspect financier… C’est ainsi que de nombreux porteurs de projets concrétisent leur rêve et ouvrent leur coffee shop.

En définitive, le marché est bien là : les clients sont demandeurs et en parallèle, les entrepreneurs répondent à cette demande. Cela explique en partie l’émergence de ces nouvelles enseignes de coffee shops et c’est un phénomène qui va durer (voir actualité : un investissement d'avenir).

L’équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee

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