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les chiffres des coffee shops et salon de thé en france

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Café à emporter : les chiffres

Publiée le 12/12/2019
franchise cafe a emporter

C'est un phénomène tendance : prendre son café à emporter ! Le marché se porte très bien et devrait continuer sa croissance. L'équipe rédactionnelle de Miss Cookies Coffee, enseigne de coffee shop qui se développe en franchise a souhaité faire un bilan sur le marché, lister les données économiques et reprendre les éléments chiffrés du secteur. Vous allez marquer un intérêt certain pour cet article :


En France le marché de la restauration est en constante augmentation. Les mœurs des français sont de plus en plus tournées vers la restauration de qualité, servie rapidement et pas chère ce qui fait du "café to go" un marché ultra porteur répondant parfaitement à cette triple demande.

Economie
Le marché de la restauration en France pèse environ 95 milliards d'euros avec 180 000 points de restauration dont 10% concentrés en Ïle de France. Le marché du café à emporter, lui, nécessite un investissement relativement raisonnable avec un apport modéré de l'ordre de 50 000€, bien loin des grosses structures avec plus d'1 million d'investissements. Le secteur du café est porteur car il est tendance et demande peu d'embauches (la bête noire des entrepreneurs parfois) pour faire tourner son affaire. Le concept est simple et duplicable de quoi multiplier les établissements en ouvrant des franchises.

Marché de l'emploi
En France, le secteur de la restauration est incontournable sur le plan économique puisque le nombre de postes à pourvoir à l'instant T oscille entre 100 000 et 150 000 postes d'après les chiffres de Pôle Emploi. 3% des actifs travaillent dans le domaine de la restauration et ce secteur décroche la 6ème place du podium du marché de l'emploi. Chez Miss Cookies Coffee, globalement on fidélise puisque la plupart de nos collaborateurs restent en poste plusieurs années malgré une profession qui connait un turn over élevé. La bonne nouvelle est que l'on n'est jamais à cours d'effectif. Autre sujet : la parité ! Elle est relativement équilibrée puisque le secteur affiche 53% d'hommes pour 47% de femmes. Chez Miss Cookies Coffee 60% des salariés sont des femmes. Mais la clientèle est parfaitement mixte.

Entrepreneuriat
Autre phénomène intéressant, l'âge des chefs d'entreprise dans le domaine de la restauration. Le secteur affiche une moyenne d'âge de 53 ans. Cette moyenne chute fortement lorsqu'on s'intéresse aux gérants de salon de thés ou café américains : l'âge moyen du chef d'entreprise est de 43 ans dans ce segment d'activité.

Franchise
La plupart des porteurs de projets dans le domaine de la franchise s'orientent vers nous car ils sont rassurés d'avoir une aide dans le montage du dossier financier, une assistance au niveau des dossiers administratifs, une formation, un concept clé en main, un accompagnement au démarrage et une assistance en continu. La clientèle cible n'a pas de barrière : tout le monde est susceptible de venir consommer un chocolat chaud, un bagel ou bien un smoothie chez Miss Cookies Coffee. Notre cœur de cible est les 18 - 35 ans !

On a fait le tour du marché et si on rentrait un peu plus dans les chiffres d'activité...

Concept du café à emporter
Miss Cookies Coffee représente environ 400 000 boissons, 350 000 pâtisseries et 100 000 repas vendus par an. Le taux de marge retenu (à l'exclusion du packaging qui compte pour 3 points environ) est de 74% chez MCC contre 65% en moyenne dans le domaine de la restauration. Le chiffre d'affaires moyen d'une unité Miss Cookies Coffee est de 400 000€ après 1 an d'exercice contre 144 000€ de CA moyen des café français. En ce qui concerne le panier moyen il faut compter environ 7€ et l'indice de vente est d'environ 2,8 articles par client. En principe il faut compter 2 années avant de travailler sur un deuxième projet de franchise de café.

Le cookie est le produit d'appel et représente 9% des articles vendus sans compter les déclinaisons parmi les 200 références de produits. Une nouveauté apparait chaque mois et un changement de série par trimestre. La satisfaction client est de 4,8 sur 5 : une belle performance et on dénombre plus de 3 500 notes données par les consommateurs. Un établissement Miss Cookies Coffee peut servir jusqu'à 620 repas par jour et plus de 450 cookies (les records) de l'enseigne. En ce qui concerne le café on opte chez MCC pour un mélange d'arabicas et de robustas d’origines différentes sélectionnées pour leurs arômes et leurs caractères. La pointe de robusta lui confère notamment une complexité de goût très originale aux intenses saveurs de cacao. En ce qui concerne les dosages, ça on le garde pour nous !

Vous avez faim mais surtout soif d'apprendre et de connaître une entreprise qui peut vous apporter des bénéfices, venez nous rencontrer et pourquoi pas ouvrir votre café en franchise : Documentation.

L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee

Avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Financement dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie COVID-19.