Venez tester...Contactez nous

Les chiffres clés

2016 est une année stratégique pour l'enseigne :

  • Ouverture de l'atelier de production
  • Ouverture du Magasin pilote " Concept Miss Cookies Coffee 2.0"
  • Finalisation du logiciel interne MC2.
  • Rédaction des dossiers de duplication et du contrat de franchise

2017 est l'année de l'ouverture à la franchise :         

2018 est l'année du développement national :

  • Les dossiers d'aménagement sont entièrement réalisés par la tête de réseau
  • Les travaux sont intégralement réalisés par le M. d'œuvre partenaire
  • La tête de réseau obtient la qualification "organisme de formation"
  • Le réseau compte 9 points de vente (Dijon, Quetigny, Strasbourg, Forbach, Paris, Rouen, Lille)
  • Le réseau compte 60 personnes
  • Le laboratoire de production se dote d'outils de production

2019 sera l'année des records...

Les chiffres clés du réseau :

Année de création
2010
 
Lancement de la franchise
2018
 
Nb de points de vente
9
 
Types de points de vente possibles : boutique, kiosque, corner
MISS COOKIES FACTORY ®
Le réseau Miss Cookies Coffee dispose d'un laboratoire de fabrication pour alimenter les points de vente
Prévision de 10 ouvertures de points de vente en 2018

Miss Cookies Coffee Toison d'Or (magasin pilote) en chiffres :

Surface Commerciale
35
Surface Totale
60
Effectif
7
 
CA annuel TTC
749
k€
Ticket moyen / jour
7,20
Nb tickets / jour
300
 

Devenir franchisé Miss Cookies Coffee

Les informations à connaître

Vous souhaitez devenir Franchisé Miss Cookies Coffee, veuillez trouver ci-dessous les éléments d'informations précontractuels de la franchise.

Certains chiffres ci-dessous sont donnés à titre indicatif ; ils peuvent toutefois varier d'un projet à l'autre.

Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos « actualités ».

Apport personnel1
50
k€
Prêt bancaire2
180
k€
Investissement global3
260
k€
Droit d'entrée4
18
k€
Redevances5
5
%
Communication5
1
%
Durée du contrat
7
ans
Stock initial
6
k€
Publicité démarrage
1
k€

Aide au montage du prêt bancaire
Formation initiale de 4 semaines
Formation des salariés du franchisé (2 semaines)
Assistance au démarrage durant 10 jours
Porteurs de projet (seul ou en binôme)

Population de 50 000 hab minimum
Centre-ville, zone commerciale, zone étudiante
Surface du point de vente à partir de 65m² jusqu'à 180m²
6 mètres de longeur de façade
10 à 40 places assises
Terrasse fortement souhaitée
18kVA, triphasé, arrivée d'eau

(1) : montant minimum correspondant à environ 20 à 30% de l'investissement global
(2) : montant du prêt bancaire correspondant à environ 70% de l'investissement global
(3) : investissement global minimum (travaux + matériel + droit d'entrée à la franchise + trésorerie de départ) hors bail commercial
(4) : comprend la formation initiale + l'assistance au démarrage
(5) : redevance sur le chiffre d'affaires (HT)

Les technologies internes innovantes

Au cours de notre parcours nous avons rencontré un certain nombre de difficultés en termes de gestion du personnel, juridique, comptabilité, vente, planification des produits, marketing, hygiène, organisation, gestion, partenariat... Nous nous sommes constamment efforcés de développer des technologies entièrement maîtrisées par nous-même. Pour chacune des innovations technologiques présentées ci-dessous, nous sommes les initiateurs et les propriétaires ; c'est un argument de séduction supplémentaire de ne pas dependre de nombreux prestataires. C'est signe également que le franchiseur "tient la route..."

Le logiciel MC2

Conscients que nous serions constamment confrontés à ces problématiques, nous avons développé nous-mêmes un logiciel que nous avons nommé "MC2". Ce logiciel permet de réduire considérablement les embauches, de gagner véritablement du temps et de faciliter les tâches au quotidien de chaque collaborateur.

Le pack Hygiène et son Plan de Maîtrise Sanitaire sont intégrés au logiciel, les plannings des salariés et l'enregistrement des heures sont automatiquement conçus sur MC2. Il génère aussi une comptabilité analytique et permet de connaître les chiffres clés et les ratios. La gestion des produits (commandes, livraisons, ventes...) se fait via le logiciel. La mise en relation des partenaires est facilitée. Le logiciel permet de mettre en place des "challenges" et des "primes sur CA" calculées automatiquement. Il "time" les produits, propose les ventes présumées en fonction de la météo et des chiffres en cours, classe vos e-clients, liste les produits internet, le contenu de vos annonces de "recrutement" ou encore la gestion des cartes de fidélité... Ce logiciel permet de fortement diminuer la masse salariale, il permet de vous organiser et par la suite de devenir multifranchisé, si l'envie vous séduit...

Ce n'est qu'un aperçu des nombreuses applications que le Logiciel MC2 est capable d'effectuer... C'est un logiciel complet, l'élément central et coordinateur de Miss Cookies Coffee.

MC2
Produits
Fournisseurs
Organisation
Comptabilité
Juridique
Hygiène

Le Clic&Collect

La commande "Clic&Collect" disponible sur notre site Internet qui permet aux utilisateurs de commander et de régler des produits 1/4 d'heure avant de venir les chercher. Cela assure une augmentation du ticket moyen et de prévoir à l'avance les ventes. C'est une source supplémentaires de revenus car ces clients pour la plupart recherchent ce type de service. Peu de réseaux de coffee shop intègrent cette application...

click collect commande
1
Je commande sur
www.misscookies.com
click collect heure lieu
2
Je choisis l'heure
de ma commande
click collect magasin
3
Je me présente au
magasin choisi
click collect retirer commande
4
Je vais au retrait
des commandes

L'application smartphone "Click&Collect" est en cours de développement et sera opérationnelle en 2018.

Les bornes de commandes

Une borne de commande tactile équipe les points de vente pour permettre aux consommateurs de commander les produits en temps réel. Le ticket moyen s'envole sur les bornes et frise les 10€ dans certains établissements. Forcément la borne vous propose des produits supplémentaires alléchants.

Un système de tablettes tactiles équipe chaque point de vente afin de recevoir, commander et organiser la réception des commandes clients (Borne, Click&Collect).

Un système d'impression des commandes sous forme d’étiquettes à coller sur les gobelets facilite la gestion des commandes clients.

Photos

Les Menus Board

C'est l'affichage des Menus sur des écrans numériques intégrés totalement dans le mur. C'est encore une conception réalisée et gérée par Miss Cookies Coffee. Vous êtes libre en tant que franchisé de choisir vos visuels à faire apparaître parmi les visuels proposés selon l'heure qui vous convient, de fixer vos tarifs. Vous choisissez également les produits que vous souhaitez mettre en avant (coup de coeur, nouveautés, produit phare).

HappyNote.me : jugez la satisfaction de vos clients

Nous avons créé ce logiciel (descriptif via ce lien) qui permet de rentrer en contact avec vos clients et ainsi d'avoir énormément d'avis de la part de votre clientèle sur les points positifs et négatifs, de quoi coller parfaitement aux attentes des consommateurs. Vous pouvez avoir accès aux notes des établissements Miss Cookies Coffee via ce lien.

Toutes ces applications et technologies sont intégrées dans les redevances sans surcoût pour le franchisé. En tant que franchisé vous êtes équipé d'un bon nombre d'outils informatiques pour pouvoir travailler librement et dégager une forte rentabilité.

Partenariat franchisé / franchiseur

Nous mettons toute notre confiance en nos franchisés pour qu'ils exploitent leur entreprise en tant que commerçant indépendant. Le franchisé est donc libre de prendre ses décisions de chef d'entreprise quant à la gestion de ses salariés, de sa stratégie de rémunération ou encore de sa comptabilité...

En tant que franchisé, l'entrepreneur s'engage par ailleurs à respecter les règles de la franchise.

Le franchiseur, via un manuel opératoire, une formation initiale et continue, donne accès au franchisé au savoir-faire, à l'assistance et à la marque Miss Cookies Coffee en contrepartie d'une redevance.

Plus qu'un partenariat, le recours au réseau de franchise permet d'appartenir à un réseau d'entrepreneurs, de travailler avec complicité entre franchisés, de profiter des expériences de chacun et d'en tirer le meilleur. Avant d'être unis par un contrat, le franchisé et le franchiseur sont d'abord liés par des liens humains et un relationnel fort ! Des conventions ou séminaires permettront de se rassembler entre franchisés et franchiseur autour d'une même table pour discuter des orientations à prendre. Ensemble nous sommes meilleurs !

Le franchisé et le franchiseur main dans la main contribuent à améliorer l'image de la marque.

Partenariat Franchiseur - Franchisé

FRANCHISEUR
FRANCHISÉ
  • Assistance
  • Savoir-faire
  • Marque
  • Redevance
  • Engagement
Améliorer l'image de l'enseigne

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté pour son soutien et son aide financière.
« La région est intervenue dans nos démarches de développement et notamment dans le cadre de l'évolution de notre concept Miss Cookies Coffee en franchises. »L’équipe Miss Cookies Coffee