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Les pâtisseries des coffee shop

Publiée le 25/03/2019
Les pâtisseries des franchise de coffee shops

Vous aussi vous êtes amateur de café ou de thé, vous adorez l'atmosphère des coffee shops et êtes un peu gourmand sur les bords ? Ce sujet va vous intéressez car il traite de ces fameuses pâtisseries que l'on peut trouver dans les COFFEE SHOP. Miss Cookies Coffee n'est pas en reste par rapport à cela puisque si vous avez l'habitude de fréquentez les vitrines, vous trouverez toutes sortes de pâtisseries et ce n'est que le début car cette jeune enseigne qui démarre son développement vient de se doter d'un laboratoire de production (grande cuisine dernier cri) et l'enseigne est désormais capable de produire ses propres pâtisseries... Une bonne nouvelle pour le consommateur... 

Eh oui ! Qui dit coffee shop dit obligatoirement cheese cake, caramel square, carrot cake, banoffe cake, chocolate devil, apple pie, lemon pie et autres gâteaux en tous genres ; sans parler des cookies, scones, donuts, muffins et cup cakes... Bref la gamme est large, de quoi réunir petits et grands dans ces espaces mêlant à la fois modernité et tradition. Bien plus qu'un simple lieu où l'ont peut prendre son café, les coffee shops ont réinventés les bistros de quartier et sont aujourd'hui de véritables lieux d'échanges et de convivialité...

La gourmandise et le plaisir de manger et boire sont l'un des fils directeurs à suivre lorsqu'on a le projet d'ouvrir son coffee shop. L'attrait pour ces espaces par les clients est provoqué en partie par la présence des pâtisseries dans les vitrines. Le choix, la qualité et le tarif des produits est donc primordial. 

Il est indispensable de suivre la demande des clients ; l'évolution des tendances est de plus en plus rapide. Il faut être hyper réactif et capable de s'adapter rapidement aux exigences des consommateurs. Rappelez-vous des cronuts : "un boom éphémère", et puis l'effet "macaron"... Un peu passé de mode tout ça ! Et ces derniers temps c'est les produits non allergènes qui sont tendance : lait végétal, sans gluten, végan, soja, produit végétarien... Bref les modes changent de plus en plus vite ; il faut faire face et adapter les recettes.
Désormais l'affichage des allergènes est obligatoire et bientôt ce seront les valeurs énergétiques qui devront apparaître sur les étiquettes des produits en vitrine.

Et puis la saisonnalité a un impact fort sur la demande des clients : en hiver, le chocolat et la crème seront à l'honneur, tandis qu'en été ce seront davantage les pâtisseries à fruits qui rencontreront un succès...

Il faut également adapter sa carte par rapport au mode de consommation : je n'ai pas de place assise, je privilégierai alors des pâtisseries à consommer facilement debout. A l'inverse j'ai une grande terrasse et les clients aiment s'y installer, je proposerai des tartes, et des gâteaux à consommer à la cuillère.

Lorsque vous êtes coffee shop vous devez proposer à votre clientèle de pouvoir consommer tous vos produits à emporter. Il faut donc prévoir l'emballage pratique pour déguster vos produits.

Ce n'est pas si simple finalement de pâtisser pour un coffee shop. La consommation et la demande sont particulières du fait de l'activité si singulière des salons de thés. Mais quand on aime on ne compte pas : chez Miss Cookies Coffee, on aime ce qu'on fait, on en oublie ainsi les difficultés...

L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté pour son soutien et son aide financière.
« La région est intervenue dans nos démarches de développement et notamment dans le cadre de l'évolution de notre concept Miss Cookies Coffee en franchises. »L’équipe Miss Cookies Coffee