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Les origines du coffee shop

Publiée le 17/04/2017
Origine du Coffee Shop

Les coffee shops fleurissent un peu partout et désormais il n'est plus rare de voir des vitrines remplies de muffins, cookies, donuts et autres pâtisseries gourmandes en tout genre. Ces nouveaux concepts "débarquent" en France et le mot est bien choisi car ces concepts viennent de l'autre côté de la rive de l'Océan Atlantique. Le géant du café américain avec la célèbre sirène verte qui fait la renommé du logo, a démocratisé le concept et l'a largement développé aux Etat-Unis, puis au-delà des frontières américaines. De nouvelles marques sont apparues également Outre-Manche, puis un peu partout dans le monde. Le marché français avec un petit train de retard commence réellement à prendre... Un petit tour du côté du géant américain, cité plus haut pour connaître les origines des coffee shops.

C'est en 1971 que le premier magasin S*****uks ouvre ses portes à Seattle aux EU, bien loin de l'esprit coffee shop actuel puisque le magasin proposait du café en grain. C'était donc une activité plus proche du torréfacteur ou revendeur de café que du café de rue. En 1983, l'un des entrepreneurs fait un voyage à Milan et découvre les cafés que l'on appelle là-bas les bars à espresso. De retour dans sa ville, il introduit la vente de cafés à consommer sur place dans ses établissements. Plus tard, il simplifiera la carte, apportera une atmosphère plus décontractée et une ambiance à l'américaine. C'est en 1987 que l'enseigne définit les contours de son concept actuel. A cette date les entrepreneurs ambitieux plannifient 150 ouvertures en 5 ans sur le sol américain.
Largement démocratisé, le modèle a été copié et a inspiré d'autres enseignes bien connues. Les médias ont diffusé à travers le petit écran et au cinéma le concept de prendre son café à emporter. C'est un mode de consommation tendance qui au-delà du produit, évoque un style de vie branchée. Sur le même modèle, des enseignes sont apparues mettant en lumière davantage les pâtisseries que le café : On connait d'ailleurs l'enseigne aux donuts qui a tant fait parler d'elle avec le célèbre dessin animé des Simpsons ou encore le cliché du "flic" en train de s'empiffrer au volant de sa voiture.

A la fois tendance et durable, le coffee shop avec ses origines italiennes, sa fibre pronconcée américaine arrive en France depuis quelques années. Il s'inscrit désormais dans une manière contemporaine de consommer : je choisis, je paye, je consomme en quelques minutes... Mais les coffee shops qui fonctionnent en France doivent dorénavant s'adapater à une demande très spécifique qui rime avec qualité, produits gourmets, excellence, image de marque forte, modernisme... L'activité de restauration rapide doit s'adapter ultra rapidement à la demande de la clientèle.

Le défi de demain sera de se différentier en misant davantage sur le service en alliant qualité, efficacité tout en proposant une offre bon marché... Autant dire que le coffee shop a évolué depuis ses origines et évoluera encore...
 

Une petite anecdode :

Hélène, l'une des créatrices de l'enseigne, qui a porté le projet à l'ouverture, a eu de multiples expériences professionnelles entre 20 et 22 ans. Sans le savoir, la vie fait que parfois le chemin est tout traçé et c'est seulement plus tard, lorsqu'on prend du recul que l'on s'aperçoit que certaines choses sont évidentes et définies à l'avance. A 20 ans, Hélène découvre l'Amérique au cours d'un voyage de plusieurs mois. A l'orgine, elle part pour parfaire son anglais, elle travaillera dans un cookies shop dans un mall (définition : centre commercial XXL), une petite graine d'idée qui germera plus tard...
C'est quelques années après, qu'elle quitte à nouveau la France pour s'installer en Italie. Devinez où ? à Milan ! Pour faire quoi ? Travailler dans un café milanais ! La boucle était bouclée, le chemin tout tracé.
C'est seulement des années plus tard que cette petite graine germera pour donner vie au concept Miss Cookies Coffee...
Comme quoi on ne fait jamais rien par hasard !

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté pour son soutien et son aide financière.
« La région est intervenue dans nos démarches de développement et notamment dans le cadre de l'évolution de notre concept Miss Cookies Coffee en franchises. »L’équipe Miss Cookies Coffee