Maîtriser son développement : signe de réussite !

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Maîtriser son développement

Publiée le 08/02/2018

L'anticipation c'est le maître mot !

Développer un réseau de franchise c'est avant tout faire face à son développement et prévoir l'ensemble des contraintes techniques, logistiques, de gestion et de production... Il est en effet indispensable de se préparer à l'organisation de la vie du réseau. Gérer un réseau de franchise est un tout nouveau métier. Le bon franchiseur sera dans l'anticipation et aura prévu l'organisation pour faire face à ce nouveau développement. 
Miss Cookies Coffee organise effectivement son nouveau métier de franchiseur : en juin prochain 40 salariés feront partie de l'effectif global du groupe, sans compter les franchises. La logistique est d'ores et déjà organisée. Les programmes d'animations sont processisés et planifiés à l'avance. De nouveaux équipements sont précommandés pour équiper le laboratoire de fabrication, de manière à augmenter la cadence de production. Dylan est déjà en poste à la fabrication des cookies et il sera certainement assisté par un nouvel équipier dans les mois à venir.
 

Grandir rapidement et prudemment !

Maîtriser sa croissance : c'est le rôle du Franchiseur. Il se doit de trouver le bon équilibre entre développement et prudence. De manière très pragmatique, ouvrir 100 points de vente par an conduirait à faire de nombreuses erreurs et ne pas sélectionner les bons Franchisés, les bons emplacements au risque de ne pas pouvoir gérer cette montée en puissance ; à l'inverse ouvrir 1 établissement chaque année ne correspond pas aux attentes des Franchisés qui souhaitent que la renommée de l'enseigne se développe et que les coûts de matières premières réduisent grâce aux volumes. L'équilibre est entre les deux...

Certaines activités sont plus simples à se développer telles que les enseignes de prestations de services qui ont un faible carnet clients. La FRANCHISE DE COFFEE SHOP est plus contraignante en termes de développement car il y a des enjeux : hygiène, gestion d'équipe, logistique et gestion de la clientèle (entre 200 et 800 clients par jour) pour énumérer que les contraintes principales. L'ensemble des procédures doit être listé dans le Manuel Opératoire de la franchise et une mise à jour perpétuelle est effectuée pour répondre aux nouvelles lois en ce qui concerne le droit du travail, l'hygiène, les contraintes techniques et de sécurité. Un "update" du Manuel Opératoire est également réalisé à chaque évolution du concept : nouveau produit, nouvelle organisation, etc.. C'est la force d'un concept : s'adapter au marché et aux nouvelles réglementations !

Miss Cookies Coffee fait face à une demande de contact pour franchiser son concept de la part de dizaines de personnes chaque mois. Le bon franchiseur choisira de maîtriser la croissance de son réseau de franchises : Un développement assuré et structuré de 10 établissements en 2018 pour une réussite à long terme.

 

L'équipe Rédactionnelle de Miss Cookies Coffee

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté pour son soutien et son aide financière.
« La région est intervenue dans nos démarches de développement et notamment dans le cadre de l'évolution de notre concept Miss Cookies Coffee en franchises. »L’équipe Miss Cookies Coffee