Le relationnel au sein du réseau de franchise

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Le relationnel au sein du réseau de franchise de coffee shop

Publiée le 14/12/2017
Le relationnel chez Miss Cookies Coffee

Avant-hier cliente, hier employée, puis Manager ; aujourd'hui Emilie devient Franchisée Miss Cookies Coffee. Elle a été convaincue par la rentabilité de l'enseigne évidemment ; mais l'esprit convivial qui se dégage de Miss Cookies Coffee l'a conforté dans son choix de devenir chef d'entreprise pour son compte en intégrant le réseau. Il est incontournable de s'intéresser à la convivialité qui se dégage de l'enseigne avant d'intégrer une FRANCHISE DE COFFEE SHOP.

L'enseigne est portée par nous 3 : Fabien, Hélène, Pierre : " Nous sommes entrepreneurs dans l'âme et nous essayons d'entretenir cette vision d'entreprise : jeune et dynamique." Nous avons une vraie complémentarité puisque nous nous partageons les responsabilités dans les domaines qui nous incombent selon nos compétences respectives. En somme, nous travaillons sur des éléments séparées tout en étant connectés et nous nous rejoignons sur cette valeur qui est la convivialité. Nous transmettons cette valeur à nos collaborateurs et nos managers. Nous choisissons également nos partenaires franchisés en fonction de leur esprit relationnel avant tout.

Nous sommes intimement convaincus qu'il faut humaniser la notion de travail au sein de nos propres établissements. Le travail c'est une chose, aimer son travail c'est encore mieux. Nous sommes persuadés que cette méthode de management est bénéfique. Nous donnons énormément de responsabilités à nos managers qui opèrent en parfaite autonomie. Ces derniers savent toutefois qu'ils peuvent compter sur les dirigeants. Le respect et la confiance mutuels est source de profit ! Néanmoins, il est important de contrôler physiquement et régulièrement chaque établissement et chaque collaborateur et de marquer les esprits en motivant les équipes.

La vie d'une entreprise c'est un tout : les salariés sur le terrain font le lien entre les clients et les dirigeants. Il est donc essentiel de prendre en considération l'avis de chacun. L'activité de coffee shop veut que l'esprit de convivialité et la considération de chacun soient homniprésents mais l'enseigne Miss Cookies Coffee insiste encore davantage sur ces éléments. Par conséquent, il n'est pas rare de voir des questionnaires passer dans les points de vente pour recueillir le ressenti de chacun, les bonnes idées du moment, les points positifs et négatifs...

Chaque semaine des brainstorming sont organisés sur le développement du réseau de franchise de coffee shop. Durant ces sessions, le point est fait sur les problématiques du moment et les solutions à mettre en place pour y remédier.

Les franchisés ne sont pas en reste par rapport à cela car leur avis est primordial. Dans un premier temps, il est demandé aux franchisés d'appliquer le Savoir-Faire de l'enseigne et de s'appuyer sur l'expérience des dirigeants. Mais après 6 mois d'ouverture, un véritable échange s'organise. Le franchisé rend compte de son activité et de son retour d'expérience. Il en fait ainsi profiter l'ensemble du réseau. En contre partie, le réseau donne à chaque franchisé, le retour d'expérience global du groupe Miss Cookies Coffee.

Chaque grande décision stratégique est prise avec le soutient global du réseau de franchise.

La bonne humeur est la valeur du réseau et il ne faut pas que cela change. Cela dit, il y a très peu de risques car c'est difficile, voire impossible de modifier l'ADN de Miss Cookies Coffee  !  wink

 

L'équipe rédactionnelle de Miss Cookies Coffee

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté pour son soutien et son aide financière.
« La région est intervenue dans nos démarches de développement et notamment dans le cadre de l'évolution de notre concept Miss Cookies Coffee en franchises. »L’équipe Miss Cookies Coffee