Documentation www.misscookies.com

Miss Cookies Coffee : concept anglo-saxon adapté au marché français

Actualités

Miss Cookies Coffee : concept anglo-saxon adapté au marché français

Publiée le 03/10/2018
Coffee shop américain adapté au marché français

Tout le monde connait Chandler, Joey, Monica, Phoebe, Rachel, Ross. Et oui les colocataires de Manhattan à qui il arrive des histoires incroyables. Vous allez nous arrêter tout de suite et nous demander : " Oui et alors quel est le rapport avec Miss Cookies Coffee ? ". Justement on y arrive ! Car la série Friends a fortement développé l'image du coffee shop à l'américaine. Rappelez-vous : "le Central Perk". " Ça  y est le lien est fait ! ".
La série a été mondialement connue et a été l'une des première à mettre l'activité de coffee shop sur le devant de la scène au quotidien. La relation est peut-être anecdotique mais la série a contribué à l'expansion du "café à emporter".

Et faut dire que depuis que le coffee shop a traversé l'Atlantique (arrivé en premier en Angleterre, puis dans le reste de l'Europe depuis peu), il en a fait du chemin... Au travers de son expansion le concept même du coffee shop a évolué, s'est transformé et adapté... En France, le pays de la gastronomie, il a particulièrement subi des mutations... On ne peut désormais plus prétendre d'ouvrir un coffee shop sans l'adapter un minimum au marché.

Hélène Grandgerard déclarait il y a peu de temps : " On décide d'afficher à la carte les produits que le client souhaite consommer. Au final on décide de pas grand-chose, c'est le consommateur qui décide ! "

Comment mieux résumer que le marché d'aujourd'hui c'est le client qui le dicte. Ça n'a jamais été aussi vrai que de nos jours ! On ne choisit pas, on s'adapte. Dans le meilleur des cas on anticipe mais mieux vaut ne pas être trop en avance sur le marché. Vous savez ce qu'on dit : si le marché n'est pas mûr, il faut attendre, s'il est mûr c'est déjà trop tard.

Conscient de cela, en tant que franchise de coffee shop il est essentiel de proposer des produits qui plaisent à un grand nombre de clients. Il faut être vigilent sur la consommation dans les points de vente car les tendances n'ont jamais été aussi éphémères qu'aujourd'hui. Prenons l'exemple du cronuts ! Un produit que tout le monde s'arrache à un instant T, peut, 6 mois plus tard, être délaissé et devenir même " désuet " en quelques années ! Il faut également faire attention aux marchés de niche qui finalement ne vont intéresser que quelques clients potentiels...


En tant qu'ENSEIGNE DE COFFEE SHOP c'est encore plus vrai que d'autres secteurs d'activité car on propose du " produit plaisir " et on doit susciter l'achat d'impulsion. Il faut donc que le produit soit parfaitement adapté à l'envie du moment. Si vous proposez le produit qui ne plaît pas, votre potentiel client passe son chemin... C'est pourquoi il faut adapter absolument son produit au marché et ce de manière perpétuelle...

En France, le coffee shop tend à réellement s'installer dans les habitudes de consommation. Mais le concept "american coffee" ne peut être déployer sans un minimum d'adaptations. La franchise de coffee shop Miss Cookies Coffee propose justement un concept de salon de thé à l'américaine avec les fondamentaux tel que les boissons chaudes et boissons froides à emporter et des pâtisseries typiquement américaines à consommer seul ou à partager. Mais certains produits n'ont rien de très américains comme le café bien serré encré profondément dans les habitudes de consommations des français. Le jambon beurre est incontournable et bien d'autres exemples peuvent être cités...

Et si cela est vrai pour les produits, les clients sont demandeurs de services tout autant différents que ceux proposés initialement dans les coffee shop "in USA". Autant dire que bientôt il y aura le COFFEE SHOP et le COFFEE SHOP FRANCAIS.

L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté et l'Union Européenne pour son soutien et son aide financière.
La Région et l'Union Européeenne sont intervenues en cofinançant la construction du siège de l'enseigne Miss Cookies Coffee, permettant à l'enseigne de se développer.L’équipe Miss Cookies Coffee

Avec le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Financement dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie COVID-19.