animation au sein du réseau de franchise

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L'animation : l'indicateur de performance du réseau de franchise

Publiée le 05/10/2017
Animer réseau de franchise coffee shop

" L'animation est un point stratégique qui permet de lier le franchiseur et les franchisés entre eux au sein d'un même réseau. Plus qu'un élément stratégique, l'animation donne une âme au réseau de franchise."

Fabien Grandgerard, Miss Cookies Coffee



Selon l'activité, l'animation est plus ou moins importante. Dans le domaine du coffee shop, la franchise doit être animée régulièrement, c'est un élément clé, plus encore : un facteur de réussite. Les secteurs qui touchent le grand public doivent sans arrêt se remettre en question, proposer de nouveaux produits et des services innovants. Les attentes des franchisés en matière d'animation sont élevées. Il est nécessaire de les prendre en compte.

La dernière étude que nous avons mené en collaboration avec nos partenaires du microcosme de la franchise nous a révélée des informations inédites sur le rôle de l'animation au sein d'un réseau de franchise. Plus qu'un élément stratégique, l'animation est le "ciment de l'enseigne". Il lie chaque membre du réseau entre eux. Certaines études s'intéressent uniquement au niveau et à la qualité de l'animation du réseau pour évaluer le degré de bien-être des franchisés. C'est donc un facteur déterminant du "bonheur" d'appartenir au réseau de franchise et par effet de ricochet c'est source de développement.
 

Animer : c'est l'esprit du réseau

L'animation est le booster du réseau. Elle participe en très grande partie au dynamisme de l'enseigne. Elle initie le mécanisme global du réseau et par un effet de levier, elle produit des actions personnelles de la part de chacun des franchisés. Le franchiseur doit être l'investigateur de ce dynamisme en proposant régulièrement des nouveautés, des services adaptés, de nouveaux moyens de communication. La clé chez Miss Cookies Coffee c'est le PAM : Le Plan d'Action Marketing qui permet de prévoir les actions de communication à l'avance.
 

Animer : c'est contrôler

Au-delà de l'animation, le control des franchisés est indispensable de la part du franchiseur. Il faut s'assurer que chacun reproduise fidèlement le Savoir-Faire de l'enseigne. Les process, les modes de fabrication, le discours clientèle ou encore les recettes sont les points stratégiques qui (s'ils sont respectés) sont gage de qualité du réseau. Chez Miss Cookies Coffee, une grille de 200 points permet de contrôler chaque établissement et de suivre tous les domaines (hygiène, savoir-être, produits, gestion, merchandising...). Il est essentiel de définir chaque point par degré d'importance. Le contrôle du respect des valeurs de l'enseigne protège les membres du réseaux en s'assurant que chacun, individuellement ne dénature pas le concept.
 

Animer : c'est benchmarker et comparer les points de vente entre eux

Pouvoir se comparer à ses pairs permet de se positionner au sein d'un réseau. Le logiciel MC2 est l'outil parfait qui permet de mesurer ses ventes, ses ratios, ses statistiques par rapport à l'ensemble du réseau. Des tableaux de bords et des courbes comparent à l'instant T les chiffres de chaque établissement, le panier moyen, le nombre d'articles par ticket, le CA / jour, c'est gage de performance. Chacun a envie de progresser. Lorsqu'il y a un problème on l'identifie immédiatement et on peut rechercher rapidement la source et mettre en place des solutions. 
Plus qu'un positionnement au sein du réseau, le logiciel MC2 est un challenger de performance. Il créé également du lien et de la complicité inter-franchises via des challenges avec des objectifs communs à l'ensemble du réseau.

Animer : c'est assister le franchisé

La franchise de coffee shop c'est avant tout une histoire humaine. L'expérience des uns profite aux autres. Cela se fait via l'assistance au démarrage. Une aide précieuse est apportée au franchisé au moment de l'ouverture de son point de vente. Cette assistance permet une mise en activité en douceur avec un concept packagé et millimétré. Les 3 premiers mois d'ouverture, une attention particulière est donnée à chaque franchisé.
Puis l'assistance se fait en continue via un partage de connaissances, une aide en cas de difficultés, des rendez-vous à intervalles réguliers, des outils marketings et une aide psychologique. Le franchisé doit se sentir soutenu par l'équipe franchiseur.
 

Animer : c'est raisonner sur le réseau global

"Il faut penser réseau". Une animation doit être réfléchie sur l'ensemble du réseau de franchise pour l'intérêt général. Un franchisé ne doit pas être privilégié par rapport à un autre. Une communication ou une animation nationale doit impérativement être profitable à chaque franchisé et être gérée de manière homogène. Dans le domaine de la restauration rapide, la communication s'adresse au grand public ; le franchiseur ne doit pas privilégier les grandes villes au détriment des plus petites.

Animer : c'est repenser sans cesse l'enseigne
 
Il est essentiel de se tenir au fil directeur de l'enseigne, c'est à dire de toujours être en adéquation avec les valeurs initiales qui sont le gage de réussite. Néanmoins, il est nécessaire d'apporter sans cesse des nouveautés, en particulier dans le domaine du coffee shopLes salons de thés et au sens large les enseignes de café à emporter sont en croissance. Le secteur est de plus en plus concurrentiel et il faut faire attention de ne pas perdre son avance. Il est indispensable de toujours être le plus compétitif et le plus innovant. Il ne faut jamais s'installer dans la zone de confort et se reposer sur ses acquis. Le monde de la restauration rapide est en constante évolution, il est essentiel d'adapter sa carte et proposer des nouveautés régulières. Les progrès du numérique et de l'informatique sont sources de nouvelles demandes de la part des consommateurs. Il faut pouvoir y répondre et être le premier. Mieux vaut être l'initiateur.
Miss Cookies Coffee s'inscrit particulièrement bien dans cette démarche en proposant sans cesse de nouveaux produits (voir derniers nouveaux produitset des services sont axés de plus en plus sur les nouvelles technologies.


Animer : c'est adapter l'accompagnement à chaque franchisé

Chaque franchisé selon son profil, son âge, son état d'esprit, son équipe, son emplacement et d'autres critères plus insidieux, réagit de manière complètement différente. Parfois, il faut savoir bousculer les habitudes et remettre en cause les mauvaises manières de faire du franchisé. D'autres fois, il faut agir en médiateur et trouver la bonne solution, adaptée au franchisé et à son point de vente... L'accompagnement se fait dans le sens du franchisé, celui ci-doit être en totale adhésion avec le concept.
 

Animer : c'est un facteur de bien-être du franchisé dans le réseau

Le franchisé doit se sentir épaulé et considéré dans le réseau. Les franchisés sont le meilleur indicateur de satisfaction. Un nouveau candidat se renseignera toujours auprès des franchisés déjà en activité. Il est par conséquent indispensable de veiller à ce que le franchisé se sente écouté par le franchiseur. Miss Cookies Coffee se veut particulièrement rassurant sur ce point car l'habitude de prendre en considération le bien-être de ses collaborateurs est prise depuis longtemps. Demain, il faudra veiller au bien être de chefs d'entreprise partenaires.
 

Animer : c'est communiquer

Dans le monde contemporain ultra-concurrentiel, il est incontournable de dédier un budget important à la communication. Nous l'avons bien compris et chacun de nos franchisés aussi puisque 1% du CA HT de chaque franchisé est investi dans la communication nationale (toute France) et chaque franchisé sur des intentions personnelles prévoit 1% minimum de son CA HT dédiée à sa communication locale. Il existe de nombreux moyens de communication et chaque action globale ou personnalisée est suivie d'une enquête sur sa pertinence. Une analyse des chiffres permet de définir si l'action a été utile voire même fructueuse.
 

Animer c'est lier les franchisés entre eux

L'animation permet de souder les franchisés entre eux dans un objectif commun : le développement de leurs établissements respectifs et donc de l'ensemble du réseau. Nous travaillons déjà sur les co-débriefings entre franchisé et sur les séminaires ou encore sur des sujets de formation en continu. Appartenir à une franchise dans le domaine du coffee shop c'est avant tout faire partie d'un réseau de collègues qui à eux tous forme une synergie globale.
 

L'équipe rédactionnelle de Miss Cookies Coffee

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté pour son soutien et son aide financière.
« La région est intervenue dans nos démarches de développement et notamment dans le cadre de l'évolution de notre concept Miss Cookies Coffee en franchises. »L’équipe Miss Cookies Coffee