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L'engouement pour la franchise

Publiée le 21/05/2017
Franchir le cap de l'entreprenariat

La franchise s’impose désormais comme une solution idéale pour créer son entreprise. Tous les domaines sont « franchisables » avec notamment 87 secteurs d’activités représentés en mars dernier lors du salon de la franchise Expo Paris. Quelles sont les raisons à cela ?


Ces raisons sont multiples ! Notre courte expérience de recrutement de franchisés pour notre enseigne Miss Cookies Coffee le démontre (lancement du concept en franchise en mars 2017). Il est vrai que cela s’applique dans la franchise de coffee shop ou de salon de thé mais globalement le modèle de la franchise est prisé dans tous les secteurs d’activité. Nous sommes désormais profondémment ancrés dans le tissu professionnel du microcosme de la franchise française en particulier avec les nombreux partenariats que nous avons mis en place.
 

Le marché de la franchise

En une décennie, les codes du marché du travail ont complètement été bouleversés. Fini les parcours linéaires où l’on suit un cursus scolaire type, puis on rentre dans une boite dans laquelle on fera toute sa carrière professionnelle. Désormais, il n’est pas singulier de changer d’entreprise, voire de secteur d’activité ou encore de passer du statut de salarié à chef d’entreprise. Le Marché du travail est complexe et hasardeux. Face à cette incertitude, de plus en plus de français franchissent le cap de la création d’entreprise.

 

Les cursus scolaires ont également été modifiés et davantage orientés vers la formation de "la création d’entreprises". Les cours d’économie sont monnaie courante (sans jeu de mots), les analyses de Bilans comptables sont au programme des BTS généralistes et les écoles de Commerces dont leur renommée ne cesse de grandir, attirent de plus en plus d’étudiants.
Le Marché évolue, les écoles s’en inspirent et la franchise y répond !

La conscience collective :

« Créer son entreprise » : cela évoque quoi dans la société française ? Notre culture française et notre conscience collective ont tendance à être ambidextre : nous sommes à la fois fiers de nos réussites entrepreneuriales françaises reconnues dans la monde entier et à la fois envieux et/ou honteux des bénéfices et gains de ces mêmes grandes entreprises. Le monde de l’entreprise et le Marché du travail n’est pas toujours vu d’un bon œil dans notre société.

 

Et bien, la franchise n’a que des avantages face à cette double image. On répète un succès éprouvé, on fait partie d’un réseau qui prospère et on en tire des bénéfices. En termes d’image auprès de son entourage et du grand public, le franchisé est chef d’entreprise et pas « patron » (dans le mauvais sens du terme) et cette image est d’autant plus redorée lorsque le réseau de franchise est français.
 

Faire partie d’une aventure :

Les profils de nos franchisés sont très variés mais nous avons un trait commun que nous partageons avec eux : « L’esprit d’entreprendre avec une relation de confiance ». Si nous accordons beaucoup d’importance à cet état d’esprit c’est parce qu’il est indispensable de travailler en équipe. Le Réseau fonctionne tel un cercle vertueux dans lequel chaque acteur trouve sa place en faisant profiter le réseau. Certains candidats à la franchise ont un profil plutôt commerçant et souhaitent exploiter au quotidien, de l’intérieur, le point de vente. D’autres investissent dans le concept, placent un Manager de confiance et le pilotent à distance. La plupart des Réseaux de franchises le permet, ce n’est pas le cas lorsque l’on créé son propre business partant de rien. La franchise Miss Cookies Coffee permet non seulement d’exploiter l’établissement de l’intérieur ou à distance, mais elle permet surtout d’ajuster le curseur d’autonomie selon chaque profil, laissant ainsi le libre choix à l’exploitant franchisé de gérer son affaire comme il le souhaite. Nous privilégions le bien-être du franchisé, facilitant ainsi les relations Franchiseur / Franchisé et aboutissant à transformer nos franchisés en multi franchisés. Tout le monde s’y retrouve !

 

Le modèle de la franchise telle que nous l’avons pensé doit être souple, un argument supplémentaire en faveur du développement de la franchise en France. Presque 50% des personnes en passe de devenir chef d’entreprise ont recours à la franchise et ce chiffre augmente puisqu’il a gagné 8 points en 2016 par rapport à l’année précédente. Le secteur de la restauration rapide et en particulier de l’activité de coffee shop affiche des augmentations encore plus fulgurantes. La FFF (Fédération Française de la Franchise) indique une hausse de plus de 4 milliards d’euros sur le secteur de la restauration rapide en réseau de franchise en 2016, comparé à 2015.
Appartenir à un Réseau, c’est rassurant mais c’est surtout motivant, bien plus que de mener son activité seul.
 

La facilité face à l’inconnu :
Les français ont un esprit d’entreprenariat, c’est indéniable ! Mais lorsque l’on désire entreprendre, on est vite confronté aux difficultés inhérentes aux responsabilités du chef d’entreprise que ce soit d’ordre comptable, bancaire, administratif, la formation ou bien l’hygiène. Les problématiques sont multiples et la lourdeur administrative n’aide pas. C’est pourquoi, un bon nombre d’entrepreneurs dans l’âme ont recours à la franchise. C’est le meilleur moyen pour créer son entreprise facilement, avoir accès à un Savoir-Faire et à un concept clé en mains. Réitérer un succès, c’est presque un gage de réussite et de prospérité.

L’équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté pour son soutien et son aide financière.
« La région est intervenue dans nos démarches de développement et notamment dans le cadre de l'évolution de notre concept Miss Cookies Coffee en franchises. »L’équipe Miss Cookies Coffee