La restauration en franchise, une croissance forte

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Osez la franchise : la restauration un marché porteur qui ne connait pas le déclin !

Publiée le 27/05/2019
Découvrer la franchise Miss Cookies Coffee, coffee shop

2019 : les compteurs de la croissance du secteur de la restauration continuent encore d'apparaitre au vert ; avec une progression constante. Peu de segments d'activité peuvent s'enorgueillir de connaître des hausses d'activité.

La restauration reste l'une des rares activité à être en hausse. Ce n'est pas étonnant car c'est un marché ultra dynamique et vite rentable. Le consommateur est demandeur sans arrêt de nouveaux concepts, de nouvelles formules, de nouveaux produits ; d'une perpétuelle nouvelle manière de consommer. C'est la restauration 2.0 !
 

Alors comment proposer le concept de restauration tendance qui va s'inscrire sur la durée ?

Le principe de base c'est de revenir aux fondamentaux. Qui mieux que Monsieur Jeff B... PDG d'A******.com, et entrepreneur d'envergure, récemment devenu la 1ère fortune mondiale (rien que ça) pour décrire le principe de base. Il ne cesse de rappeler : "votre priorité et cela doit toujours le rester, c'est VOTRE CLIENT".

C'est peut-être basique mais c'est hyper vrai. C'est indispensable de connaître votre client type, votre cible, votre cœur de cible, ses goûts, ses envies, ses manières de consommer et même d'anticiper ses besoins futurs. C'est particulièrement vrai pour la restauration. C'est un marché qui s'adresse au grand public. Alors si vous vous trompez de cible ou de communication, cela a pour effet presque immédiat de perdre un volume important de CA (Chiffre d'Affaires). Et alors : que souhaite le client pour 2020 ?

Aujourd'hui le consommateur dans un contexte économique difficile, en constante concurrence, sous la pression avec des défits constants et un porte-monnaie qui ne cesse de se réduire veut se faire plaisir pour pas cher. Le challenge est bien là : proposer au consommateur un concept de restauration à la fois rapide, abordable, dans l'ère du temps et de qualité. Tout cela doit être réunit et même au-delà...

Car l'entrepreneur ne veut pas ouvrir un restaurant "feu de paille" : le concept lui-même doit être évolutif puisqu'il doit être capable de s'adapter ultra rapidement aux nouvelles tendances de consommation à venir. C'est avec grands cris et fracas qu'on hurle attention car en ce moment même beaucoup d'anciens et de nouveaux concepts prennent une stratégie de développement bien trop marquée axée sur un mono produit et sur une seule cible ce qui en fait quelque part un marché de niche. Et tout le monde le sait : les marchés de niche restent dangereux.

Aujourd'hui les concepts qui cartonnent et qui ont de beaux jours à venir sont ceux qui ont choisi la stratégie du "large produits" pour Monsieur tout le monde. Le slogan "Venez comme vous êtes" d'une grande marque de fast food ne peut pas mieux l'expliciter. Le maître mot c'est "un produit pour tout le monde" ! D'ailleurs 2 grandes tendances de consommations émergent actuellement :
- La première c'est le "manger sain" avec un consommateur assez vigilent sur le produit, son origine, son emprunte carbone, les conditions de production, etc...
- L'autre c'est la Food avec un grand F : le manger ultra gourmand. Avez-vous déjà vu les glaces format extra large avec chantilly, bonbons, gâteaux et coulis en tous genres. Prenez 2 minutes et allez dans les centres commerciaux où vous verrez les queues à rallongent où chacun veut repartir avec la crème glacée la plus grande.

Le Burger qui a été revisité 100 fois ces 5 dernières années représente lui aussi parfaitement ces 2 modes de consommations avec notamment le burger gourmet réservé à une clientèle aisée à la recherche du goût et du bien manger. A l'opposé certaines enseignes proposent le burger extra extra big avec récompense à la fin pour celui ou celle qui réussit à l'engloutir entièrement. Un produit : 2 modes de consommations. Comme quoi on peut choisir un concept sans pour autant s'enfermer dans une case en prenant tel ou tel parti. La clé est d'ouvrir le concept afin de s'adresser à un public large.


MCC c'est une jeune enseigne de coffee shop qui se développe en franchise :

Elle possède à la fois l'expérience de près de 10 ans et le dynamisme de la startup avec l'expansion accrue de son réseau. Elle s'inscrit sur un développement réfléchi et structuré, capable de faire un chiffre d'affaires conséquent et générer une rentabilité importante (l'un des meilleurs ratios en France CA/m² dans le domaine de la restauration). Cette réussite provient justement d'un recul important, d'une perpétuelle remise en question pour que le produit colle parfaitement à la demande ! Vous êtes convaincu par le domaine de la restauration, vous êtes à la recherche du bon réseau, on vous propose non pas de signer le contrat de franchise mais de simplement prendre contact avec Marie, chargée de développement !

L'équipe rédactionnelle Miss Cookies Coffee

Miss Cookies Coffee remercie la Région Bourgogne Franche-Comté pour son soutien et son aide financière.
« La région est intervenue dans nos démarches de développement et notamment dans le cadre de l'évolution de notre concept Miss Cookies Coffee en franchises. »L’équipe Miss Cookies Coffee